Kees Van de Grint réagit après avoir tiré sa révérence

Même s’il a vécu une année difficile en 2018 en raison de l’arrivée de Felipe Massa au dessus de lui en tant que Président de la CIK-FIA, le vice Président a qualifié la saison écoulée de “merveilleuse ! L’année restera dans les annales comme un grand millésime ! Le karting est en plein essor, à en juger par le nombre de participants aux épreuves FIA Karting et à celles des catégories monomarques telles que le Rok, le Rotax ou le X30.”

Kees Van de Grint avec Felipe Massa et Nico Rosberg

Kees Van de Grint avec Felipe Massa et Nico Rosberg

Kees Van de Grint est revenu sur son action. “Ces huit années de dur labeur ont porté leurs fruits. Lorsque j’ai pris mes fonctions à la CIK-FIA en 2010, le karting n’avait jamais été aussi bas et mon objectif était de ramener le sport au niveau qu’il avait dans les années 90. Le Championnat du Monde 2018 en Suède organisé en OK et OK-Junior a connu un nombre d’inscriptions record. Le succès du Championnat du Monde à Genk a prouvé qu’avec une bonne promotion et un budget raisonnable, le karting peut attirer les spectateurs. Bien sûr, je n’ai pas fait cela seul. La Commission de la CIK a approuvé les nombreux changements proposés et je suis reconnaissant de leur confiance.”

“Sans la loyauté et le travail acharné du personnel de la CIK à Genève, dirigé par le Secrétaire Exécutif Kay Oberheide, ces idées n’auraient pas vu le jour. Ensemble, nous avons présenté beaucoup de choses, comme le concept du moteur OK, le kit de carénage avant ou les directives pour les karts Mini et Historiques.”

“Le plus important pour moi, c’est que les relations avec les fabricants et les organisateurs aient été rétablies après une période assez difficile au début de ce siècle. Tant que l’on accepte qu’aucune de ses composantes n’est plus grande que le sport en lui-même, mais qu’ensemble nous sommes le sport, l’avenir du Karting sera assuré.”

A Genk, le Néerlandais a entendu ces mots de la part d’un des participants à la Super Coupe Historique… “Merci beaucoup d’avoir accepté mon inscription, c’est une véritable thérapie pour moi et aucun médicament n’a de meilleur effet sur ma santé !” “Existe-t-il une meilleure façon d’exprimer ce que le karting signifie pour les gens? Ces mots m’ont fait réaliser que le temps passé et les tracas que j’ai vécus valaient vraiment la peine,” poursuit Van de Grint.

“Bien sûr, tout n’était certainement pas parfait en 2018 ! Je suis tout à fait conscient qu’il y a encore du travail à faire: globaliser les catégories à boîtes de vitesses (KZ) et à prise directe (OK), en incluant le niveau de promotion, améliorer l’équité du système de carénage avant et trouver des solutions pour que le karting électrique soit une véritable alternative. Je n’ai aucun doute sur le fait que ces objectifs puissent être atteints. Ce qu’il faut, c’est du dévouement, de l’intelligence, de l’expérience, de la passion et surtout une vision. Ensuite, le karting aura la plate-forme qu’il mérite en tant que sport automobile à quatre roues le plus pur qui soit.”

Rappelons que Kees Van de Grint a démissionné de la CIK-FIA fin 2018.

Photo Joël Gaboriaud

_________________________________________________________________________________

pave-action-karting-kartmag-dec-2018pave-kartmag-198-en-kiosque-janvier-fevrier