Le Mondial ne doit pas se limiter à l’Europe selon Nicolas Todt

Depuis quelques années, Nicolas Todt est très impliqué dans le karting. Le best-of de la CIK-FIA rappelle son parcours: Le Français a fondé All Road Management en 2003 pour favoriser l’ascension des jeunes talents vers les sommets du sport automobile. En 2004, il s’associait avec l’écurie ART Grand Prix et Frédéric Vasseur. Ensemble, ils ont gagné de nombreux succès et titres avec des pilotes comme Hamilton, Rosberg, Hülkenberg, Bianchi, Vandoorne, Russell, Bottas, Ocon ou Leclerc, mais Nicolas Todt a aujourd’hui revendu ses parts.

Le Mondial ne doit pas se limiter a l Europe selon Nicolas Todt-1En 2011, ART Grand Prix se lançait en Karting en tant que constructeur de châssis et Team de Compétition. Après trois années riches en succès, ART Grand Prix et Birel ont combiné leurs forces pour donner naissance à Birel ART. “Je me suis intéressé de près au Karting depuis une quinzaine d’années, que je suis impliqué dans le management de pilotes, avec Felipe Massa notamment. J’ai vite compris que si je voulais former de potentiels champions, il fallait que je les suive dès le Karting.”

“J’ai vraiment commencé avec Jules Bianchi, puis il y a eu, entre autres Charles Leclerc ou plus récemment Caio Collet, Champion de France F4 en 2018. L’importance du Karting est fondamentale dans mon métier, parce que c’est une école indispensable pour la monoplace. Je précise néanmoins qu’en tant que détecteur de jeunes talents, je me dois de faire la part des choses entre les qualités d’un pilote, très importantes à mes yeux, et celles de sa mécanique.”

Le fils de l’ancien patron de l’écurie de F1 Ferrari et aujourd’hui Président de la FIA, Jean Todt, a donné son avis sur certains points: “Même si l’abaissement de l’âge des catégories OK et OK-Junior est une bonne chose, mais je pense qu’il ne faut pas quitter le Karting trop tôt. Avant 16 ans ce n’est pas une bonne chose. Les Championnats de F4 attirent les pilotes plus jeunes, mais ce n’est pas nécessairement positif.”

“Je pense que le Karting actuel va dans le bon sens. Toutefois, il y a encore beaucoup de développements à opérer en ce qui concerne la communication et la promotion. Le Karting reste encore extrêmement confidentiel et il faut faire beaucoup de progrès dans ce domaine. L’accès à l’information est maintenant beaucoup moins coûteux que par le passé avec les réseaux sociaux. Il faut en profiter pour faciliter l’accès à ce sport et élargir son audience. Par ailleurs, je pense que le Championnat du Monde de Karting devrait être moins centré sur l’Europe et s’orienter davantage vers le monde entier. Pour des constructeurs de karts comme Tony Kart, CRG et Birel ART, il est important d’ouvrir de nouveaux horizons.”

Photo CIK-FIA / Agence KSP

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