Paul Bizalion (CPB Sport): Un privé face aux usines

Responsable du team CPB Sport, le Français Paul Bizalion a atteint l’un des objectifs que son équipe a toujours suivi, en accédant en 2018 au titre si convoité de Championnat d’Europe KZ2 avec son pilote Adrien Renaudin. Il est revenu sur cet événement dans le livre Best Of de la CIK, tout en évoquant les difficultés d’un tel team face à une concurrence dans laquelle on retrouve de nombreux teams d’usine.

De g. à dr., Patrice Renaudin et son fils Adrien, Paul Bizalion et son fils Florent, qui a assuré l’assistance d’Adrien en 2018.

De g. à dr., Patrice Renaudin et son fils Adrien, Paul Bizalion et son fils Florent, qui a assuré l’assistance d’Adrien en 2018.

“Je suis parti d’une feuille blanche, mais c’est ce qui m’a motivé,” raconte Paul Bizalion. “Mon rôle a été de rassembler des compétences techniques et humaines pour donner à mes pilotes le meilleur matériel possible. C’est ce qui nous a permis de nous forger un tel palmarès.”

“Cela reste toutefois un challenge de tous les instants à relever. Pour réussir à ce très haut niveau de la compétition, il est impératif d’équilibrer le budget de l’équipe, ce qui est impossible sans le soutien d’un constructeur ou d’une importation. Nous avons commencé en collaboration avec Alpha Karting, puis nous avons noué un partenariat avec Sodikart. Il faut bien comprendre que nos adversaires directs sont des teams d’usine qui n’ont pas les mêmes contraintes que nous.”

“Une marque se lance à haut niveau pour valoriser son image et faire croître sa réputation. C’est ainsi que les constructeurs se font connaître et peuvent vendre leurs châssis à une clientèle plus large. Il s’agit tout simplement de marketing. Le prix actuel du marché est inférieur au coût réel des prestations fournies.”

“Je me suis longtemps débattu avec les chiffres avant d’en arriver à cette conclusion. Aujourd’hui, c’est grâce à une solide entente avec Sodikart que nous pouvons espérer continuer sur notre lancée. Le constructeur français a bien compris le bénéfice qu’il peut retirer de notre collaboration sur le marché de la compétition internationale.”

En 2019, CPB Sport repartira au KZ2 au niveau international avec, à nouveau, une solide équipe. Le team Tricolore tentera de compléter son palmarès qui compte déjà les titres suivants, entre autres…

Vice Champion d’Europe KZ2 en 2014 avec Douglas Lundberg, 2e de la Winter Cup en 2015 avec Marco Zanchetta, victoire dans la manche belge du Championnat d’Europe KZ1 en 2015 avec Jérémy Iglesias, 4e du général, Champion Asie-Pacifique en KZ2 en 2016 avec Tom Leuillet, 5e du Championnat d’Europe KZ2 en 2017, lequel s’est terminé avec la victoire d’Adrien Renaudin en Suède. Et bien sûr, superbe saison en 2018 avec les victoires d’Adrien Renaudin au Championnat d’Europe, à la WSK Final Cup et au Trophée Kart Mag devant son équipier Jean Nomblot, sans oublier le titre de Champion de France Long Circuit pour Gabin Leuillet.

Photo Joël Gaboriaud

_________________________________________________________________________________

pave-jpm-editions-moteurs de kart-juillet-2018pave-cpb-sport-fev-2018