fév 5 2019
Démarrage des moteurs: Pas encore interdit en France
A partir de 2019, la CIK-FIA a demandé aux ASN (Fédérations Nationales) de se conformer au règlement international qu’elle édite chaque année. C’est ainsi que la FFSA a dû revoir en profondeur son règlement, dont la parution a dû être reportée à ces prochains jours.
C’est ainsi que la pénalité pour une mauvaise position de carénage avant sera désormais de 5 secondes, comme en CIK, au lieu de 5 places, ce qui était la sanction FFSA en 2018. On sait que la CIK-FIA a également pris une autre décision d’importance: celle de bannir complètement et définitivement le démarrage des moteurs dans le paddock, le parc fermé ou la grille de départ ! Un choix qui ne va pas manquer d’alimenter radio karting d’ici le début des Championnats d’Europe en avril (OK et OK-Junior) et début mai (KZ1-KZ2).
Concernant ce point de règlement, la FFSA a préféré se laisser le temps de la réflexion et n’imposera pas cette contrainte en 2019. On se souvient qu’elle avait voulu légiférer sur ce problème récurrent il y a quelques années. Des zones aménagées pour le démarrage des karts avaient été testées, sans succès. La règle avait fini par être assouplie.
Aujourd’hui, voilà ce que dit la réglementation française… “Tout déplacement des karts sur chariot devra se faire moteur arrêté. Silence moteur pendant la pause déjeuner prévue dans les horaires de l’épreuve. Le démarrage des karts sur les chariots dans les paddocks est toléré pendant le temps de roulage des karts, mais limité à 15 secondes. Tout dépassement sera sanctionné par les commissaires.”
C’est ce texte qui sera à nouveau appliqué cette saison par la FFSA, qui compte poursuivre ses actions de pédagogie visant à faire comprendre aux pratiquants que les nuisances sonores peuvent engendrées des fermetures de piste.
Photo Joël Gaboriaud
_________________________________________________________________________________
leon
fév 05, 2019 @ 15:37:20
La France doit encore faire exception à une régle pleine de bon sens , probablement sous la pression de quelques » préparateurs « ……. il y à quelques années personne ne démarrait de kart sur les tréteaux , mais depuis l’ avénement des moteurs à démarreurs quelques gros malins aiment emballer les moteurs INUTILEMENT sur les chariots ……..ils faut bien se donner l’ air d’un pro quand on ne comprends finalement pas grand chose à la mécanique !!!
Jack
fév 05, 2019 @ 17:00:28
On ne démarre pas un kart dans le paddock simplement pour faire joujou voyons…
Après un changement de gicleur en kz, il faut s assurer que le moteur démarre bien sous peine de pousser le kart au départ de là pré grille.
Si vous avez un problème moteur et que vous réparez au stand, vous êtes bien obligé de le démarrer pour voir si tout fonctionne avant de vouloir prendre le départ.
Avec cette interdiction, il y aura obligatoirement des karts qui ne partiront pas de là pré grille.
Il y a des abus à sanctionner, mais l interdiction n est pas la solution.
soguel claude
fév 05, 2019 @ 20:29:03
il y a le trop,et rien ,sur un moteur équipé d un carbu à vis ,pas trop de soucis, par contre pour un KZ pas du tout pareil ,bien qu un réchauffeur permet de limiter le temps de mise en marche , une bricole à 250 euros , une chose et sur avec l augmentation du prix du karting de compétition et ça complexité fait que beaucoup de gens ne mettent plus les doigts dans la prise , et certains pilotes ne repartirons pas cette année surtout en KZ qui va verre des jours difficile , pneus de merde ,des commissaires qui ce prennent pour des dictateurs , les pilotes ne sont pas que des vaches à lait ?? ( les sportifs du KZ à varenne à pleurer de connerie )
Road Runner
fév 06, 2019 @ 10:29:54
Encore une fois, ceux qui refont un carbu et démarrent 5 secondes au ralenti pour voir si tout va bien vont payer pour les gros cons qui font « chauffer » leur bourrier pendant une minute à 16000 trs…
Popot 52
fév 06, 2019 @ 12:02:25
Sportif moi même, je constate malheureusement de nombreux abus dans les paddocks et pas seulement par des pilotes indépendants, certains teams ne sont pas en reste pour chauffer inutilement leurs moteurs.
Ok pour vérifier si le moteur démarre après une réparation ou une modification, 3 à 5 secondes suffisent.
Faut t’il rappeler qu’en FFSA il y a 2 tours de formations le 1er étant un tour de chauffe, inutile donc de partir à fond comme des tours de courses comme nous le constatons toutes les semaines
chevy
fév 06, 2019 @ 22:11:36
Sans parler du fait qu’il n’y a plus de warm-up !