mar 20 2019
Julien Dexmier revient sur la préparation de Sodi en Endurance
En 2018, l’équipe Sodikart a remporté le Championnat International d’Endurance lors de la 33e édition des 24 Heures du Mans Karting avec le Français Anthony Abbasse, l’Italien Alex Irlando, le Néerlandais Bas Lammers et le Britannique Tom Joyner. Dans le livre “Best-Of FIA Karting”, le team manager de la formation française est revenue sur la genèse de ce succès…
“Après la victoire de notre marque en 2016 grâce à l’équipe RTKF de Claude Jamin, puis en 2017 avec le team Rouen-GSK managé par Nicolas Scelles, et après une première participation sous notre propre nom (3e), nous avons dressé le bilan de ces éditions pour parfaitement préparer 2018.”
“Le Sodi Racing Team étant avant tout concentré sur les épreuves de vitesse, il a fallu trouver un nouvel expert de l’endurance pour compléter l’équipe. Nicolas Scelles a rapidement accepté de collaborer avec nous. Le travail a commencé dès le mois de mars 2018. En étroite liaison avec l’usine, il s’agissait d’adapter nos châssis aux spécificités des 24 heures.”
“Les points les plus importants concernaient le renforcement des zones vulnérables et la mise en place de systèmes simples pour réduire le temps d’intervention lors des arrêts au stand. Dans le même temps, il fallait conserver un bon niveau de performance. Par rapport à l’an dernier, la phase préparatoire a commencé beaucoup plus tôt et nous avons pu mener cette tâche importante à son terme. Par ailleurs, notre partenaire TM Racing a profité de son expérience de 2017 pour préparer des mécaniques en conséquence.”
Finalement, tout s’est bien passé pour Sodikart… “Sur le plan technique, nous n’avons connu qu’une seule panne moteur et un bris de chaîne, ce qui est peu. C’est une rupture du système de fixation rapide du réservoir qui nous a coûté le plus de temps, soit trois minutes. Le bilan reste très positif.”
“Du côté des hommes, l’équipe a également été excellente”, poursuit Julien Dexmier. “Les mécaniciens étaient toujours prêts à réagir au quart de seconde, même en pleine nuit. Et les pilotes ont été incroyables. Rapides, réguliers, fiables, ils n’ont commis aucune erreur: aucun accrochage, aucun vibreur, même quand ils ont le feu vert pour attaquer. Pourtant, ils n’avaient pas tous la même expérience du Mans. C’était une première tentative pour Tom Joyner, tandis qu’Anthony Abbasse a remporté sa 6e victoire. Au bout du compte, l’esprit d’équipe était au rendez-vous et leur condition physique était parfaite.”
En septembre dernier, la principale menace pour Sodi est venue de l’équipe JFJ Performance, qui découvrait pourtant la catégorie OK après une victoire en GP1 l’année précédente. “Beaucoup de leurs ressources humaines étaient proches de Sodikart. Ils ont fait une très belle course et nous avons été déçus pour eux quand ils ont perdu la première place suite à un bris de chaîne survenu au mauvais endroit de la piste, entraînant une perte de temps importante pour ramener le kart au stand.”
Aujourd’hui, Sodikart espère que d’autres marques s’impliquent pour augmenter l’aura de cette épreuve très intéressante. “En 2018 déjà, plusieurs équipages réputés ont donné une valeur supplémentaire à notre victoire. La présence de l’usine CRG est très importante pour cette compétition. Ils sont toujours très rapides avec leur formation de grands pilotes. Ils ont conservé leur approche très performante de l’endurance avec les risques inhérents en termes de régularité.”
Rendez-vous le dimanche 29 septembre 2019 pour connaître le nom du prochain vainqueur…
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