avr 10 2019
La WSK en remplacement des épreuves fédérales italiennes
La question est souvent posée du côté de la la fédération internationale et dans les fédérations nationales. Les nombreuses épreuves organisées par la WSK Promotion sont-elles un frein au développement des catégories OK et OK-Junior dans les pays européens où elles auraient le potentiel pour s’implanter durablement?
“Je le pense,” nous a récemment avoué un team manager. “En marge des 5 épreuves FIA Karting, les pilotes ont besoin de se planifier un programme complémentaire. Comme la plupart des grands teams choisissent de participer aux épreuves de la WSK, tout le monde se retrouve dans ces meetings. Au début des années 2000, la question ne se posait pas. Un pilote participait à la Winter Cup en début de saison, puis à son Championnat National, ainsi aux Championnats d’Europe et du Monde.”
“Désormais, il faut qu’un Championnat National se dispute sur un circuit où une course FIA Karting est programmée, pour qu’il ait une chance de remplir ses grilles en OK et OK-Junior. C’est dommage, mais c’est ainsi.”
Dernier exemple en date, les courses de Championnat d’Italie organisées par la fédération italienne n’ont pas intégré les catégories OK et OK-Junior dans leurs cinq meetings 2019. On ne retrouvera que le KZ2, le 60 Mini, ainsi que les Coupes de marque X30 et Rok.
Toutefois, pour conserver des titres nationaux pour ces deux formules internationales, un classement interne sera réalisé à l’occasion des trois épreuves de la WSK Euro Series qui se déroulent en Italie.
Les Champions d’Italie OK et OK-Junior seront ainsi désignés en additionnant les points des épreuves de Sarno (déjà couru le 31 mars dernier), de Lonato (23 juin) et d’Adria (30 juin). Une situation plutôt contrainte que souhaitée, car l’annonce officielle a été diffusée seulement quelques jours avant le meeting de Sarno, sans laisser de temps aux pilotes éventuellement intéressés, mais non inscrits à la WSK Euro Series, de se retourner !
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MGO
avr 11, 2019 @ 10:05:01
Peut être serait-il temps de reformer en profondeur le kart et de plafonner les budgets/prix afin que ce sport redevienne accessible à tous… je pense qu’on solutionnerai beaucoup de problème autour du nombre de participant en baisse!!!
Soguel
avr 11, 2019 @ 17:42:40
les grandes épreuves sont souvent en italie ,dans le jardin des usines ,en france nous avons plus grand choses nous somme devenu les parents pauvres du kart ,et la plupart de nos circuits ne sont plus adaptés à ce types d épreuves ,le regard envers les pilotes et différent en allemagne ou en italie, je prend pour exemple le france à varenne il te dégoutte à faire du kart en france ,tricherie sur le pneus ,sanctions partial etc,incompétence des commissaires sportifs . beaucoup de pilotes roulent 180 jours par ans avec les budgets qui vont avec facilement entre 150,000 et 300,000 euros et les team sont complet alors super non