mai 29 2019
Le grand frisson de la Formule 20.000 a fait vibrer Marcillat !
La série Formule 20.000 est lancée ! La première course a eu lieu dimanche dernier à Marcillat, dans l’Allier. Le format de ce Trophée des Combrailles évoquait celui des courses de karting d’avant l’ère des transpondeurs: pas d’essais chronométrés mais une première manche qualificative avec grille de départ tirée au sort suivie d’une seconde à la grille inversée. Avec ce système, les moins aguerris ou entraînés peuvent lutter – ne serait-ce que quelques virages – avec les stars de la catégorie et ne passent pas la journée en fond de classement. Et puis, pour bien figurer au départ de la phase finale, il faut remonter, doubler, bref se cracher dans les gants et pas seulement gérer sa position.
Champion de France Promo Junior en 2003, vainqueur de la Coupe de France et vice-champion de France KZ2 Master en 2017, Johan Renaux (CRG 1999-Parilla Reedjet 1998) l’a emporté, non sans devoir croiser le fer avec Julien Degoutte (Tony Kart-Vortex), vainqueur des 20.000 tours/minute au Mans l’an dernier. “Ce retour des 100 cm3 en compétition se résume en un mot: plaisir !” S’exclamait le héros du jour, qui est aussi responsable du magasin Kart Shop France. “Des sensations à couper le souffle, une formidable ambiance avec les autres pilotes… En prime la victoire avec ce super châssis CRG et un moteur au top prêté par Frederic Boudot. J’ai hâte de remettre ça !” Si Johan est venu à bout de Julien, Johan Besnault est monté sur la troisième marche aux dépens d’un excellent Thierry Jourda.
Le poids minimum pour la Formule 20.000 est de 145 kg (pilote + kart), mais il existe une classe 155 kg pour les plus grands et/ou les plus costauds. Romain Poirson et son intéressant Sodi H4 menaient la catégorie après les manches, mais deux accrochages dans la phase finale l’ont éliminé de la lutte.
L’ancien vice-champion de France Nationale 100 Alban Charrin a pris le relais en terminant à une très belle 5e place au général. Deux septuagénaires sont entrés dans le Top 10, Jean Herry de l’ACO remportant devant Jacques Poirier cette officieuse catégorie des “super vétérans”.
L’épreuve a eu lieu lors d’un meeting commun avec la Coupe de France Histori’Kart. Nous aurons l’occasion d’y revenir dans une prochaine info. Pour la Formule 20.000 comme pour l’Histori’Kart, le prochain rendez-vous sera à Mirecourt lors de l’Europa Vintage les 27 et 28 juillet prochains.
Découvrez le classement complet F20000 à ce lien…
Avec communiqué Future Racing (à retrouver en intégralité à ce lien). Photos Philippe Roux
_________________________________________________________________________________