oct 29 2019
Superkart: Elkmann conserve son titre de Champion d’Europe
Peter Elkmann (Anderson-VM) n’est décidément pas rassasié ! Déjà titré de multiple fois au niveau européen, mais aussi en France à plusieurs reprises, l’Allemand n’a pas manqué son rendez-vous avec le Championnat d’Europe, disputé cette année sur une seule course.
En France, sur le circuit Bugatti au Mans, Elkmann a d’entrée atomisé ses adversaires en réalisant un temps en 1’32”319 dès la première séance d’essais chronométrés, avec plus d’une seconde d’avance sur le Britannique Liam Morley (Anderson-VM), ainsi que sur les deux autres anciens Champions d’Europe, le Français Emmanuel Vinuales (MS Kart-VM) et le Tchèque Adam Kout (MS Kart-DEA).
Ces quatre pilotes n’amélioraient pas leur chrono dans la deuxième séance et conservaient cette position pour la Course 1 du samedi. Kout tentait pourtant crânement sa chance en prenant la tête dans les premiers tours devant Vinuales. Il fallait attendre le 5e tour pour voir Elkmann reprendre son bien. Derrière lui, un incident dans la boucle suivante modifiait la hiérarchie. L’Allemand Andreas Jost (Anderson-VM) récupérait la 2e place devant Morley et Vinuales, alors que Kout devait renoncer (pneu détérioré). Les positions n’évoluaient plus, les Français Alexandre Sébastia (Anderson-DEA) et Nelson Bondier (MS Kart-VM) prenant de belles 5e et 8e places respectives.
Dimanche matin dans la Course 2, les pneus pluie étaient de sortie. Dans ces conditions, Kout s’offrait un incroyable retour depuis la 28e places. Au 7e tour, il subtilisait même la première place à Elkmann, en tête depuis le départ. Mais l’Allemand répliquait et gagnait une fois encore ! Jost lui emboîtait le pas, laissant Kout compléter le podium.
Lee Harpham (MS Kart-VM) progressait en 4e position devant le Colombien Jaime Zuleta (MS Kart-VM) et un Bondier en progression. Julien Goullancourt (MS Kart-VM) rprenait la 8e place, tandis qu’on retrouvait un peloton de Français emmené par Cyril Vayssié de la 11e à la 15e position. Morley chutait 9e, tandis que Sébastia et Vinuales devaient renoncer à deux tours de l’arrivée, alors qu’ils pointaient respectivement 5e et 8e.
Coups de théâtre en Course 3 puisque Peter Elkmann ne prenait pas le départ, tout comme Emmanuel Vinuales. Mais cela ne changeait rien pour l’Allemand, puisque le classement était réalisé en comptabilisant les deux meilleurs des trois finales. Le voilà donc quadruple Champion d’Europe comme Martin Hines et Dave Buttigieg.
Toujours sur une piste humide, l’après-midi voyait un ultime rebondissement avec le dépassement de Morley sur Jost dans le dernier tour, alors que le Britannique comptait plus de six secondes de retard à la mi-course. Une manoeuvre synonyme de titre de vice Champion d’Europe pour Morley au détriment de Jost. Kout, qui pointait 2e, essuyait un nouvel abandon.
Alexandre Sébastia terminait sur une note positive en se classant 3e, ce qui lui offrait une magnifique 4e place finale au Championnat d’Europe. On notait la remontée de 26 places du Britannique Jason Dredge (Anderson-PVP) dans cette Course 3. Goullancourt se classait 6e devant Bondier, qui gagnaient ainsi leur place au classement final.
Découvrez le résultats complets à ce lien
Photos Eric Severe / Mediasuperkart.com
_________________________________________________________________________________