nov 4 2019
Les Champions de Belgique sont connus, mais du rififi en Senior
Le Karting des Fagnes à Mariembourg a accueilli la dernière épreuve du Championnat de Belgique organisé dans le cadre de la IAME Series Benelux, dont le succès fut encore au rendez-vous cette saison. Si le meeting a débuté avec une météo clémente pour les essais libres, les chronos et les premières manches, la pluie est arrivée le samedi.
En X30 Junior, le Britannique Zach Ripley (FA Kart) a su faire la différence en finale face au Belge Yani Stevenheydens (Exprit). Autre pilote belge, Noah Maton (Kosmic) a perdu sa 3e marche du podium suite à une pénalité (spoiler), laissant sa place à Cian Shields (Exprit), qui en a profité pour coiffer la couronne de champion. 7e, Pierre Vignjevic (Tony Kart) termine meilleur français devant ses compatriotes François Dell’Atti (Kosmic) et Andrea Pelini (Exprit), lequel était 6e avant sa pénalité (spoiler).
En X30 Master, Hubert Bauthier (Kosmic) s’est envolé vers la victoire au détriment de Fabio Kieltyka (Kosmic) et en a profité pour devenir Champion de Belgique. Meilleur Gentleman, Alaoin Bazard (FA Kart) a pris la 3e place du général après la pénalité (spoiler) reçue par Adrien Brucculeri (Tony Kart).
En X30 Super Shifter, l’Estonien Sten Dorian Piirimagi (Exprit) a fait coup double en gagnant la finale et en décrochant le titre. Le Belge Sam Claes (Sodi) et l’Estonien Kaspar Korjus (Mach1) ont complété le podium du jour. Contraint à l’abandon en finale, le Belge Christof Huibers (Gillard) termine vice Champion.
Déjà le plus rapide sur le sec, Kimmy Abraham (Tony Kart) est resté impérial en pneus pluie en X30 Cadet. Mais Milan Kok (Exprit) inscrivait suffisamment de points en terminant 2e pour être sacré. Vilgot Berntsson (Kosmic) s’est classé 3e, le Français Guillaume Donneaux (Tony Kart) prenant la 11e place.
Le Français Clément Outran (Energy) a terminé en beauté sa IAME Benelux Series en gagnant la finale en Mini. Il ne lui a manqué que quelques points pour remporter le titre. L’incident survenu au début de sa première manche a finalement eu plus d’impact que prévu ! Revenu de la 10e place, le Belge Thibauld Gelade (Parolin) a pris la 2e position devant le Champion 2019, le Néerlandais Sacha Vant Pad Bosch.
En X30 Senior, les classements ont été suspendus et devraient être communiqués prochainement par les organisateurs. En finale en effet, plusieurs pilotes ont trop attendu pour passer la grille du parc fermé, dans le but d’effectuer d’ultimes réglages. Le klaxon a retenti, la porte a été fermée, mais certains ont forcé le passage pour accéder à la prégrille, en s’en prenant aux officiels. Les conditions de sécurité n’étant plus assurées, la finale a été annulée !
A Mariembourg, seuls les points des manches de qualification ont donc été retenus, mais pas pour les pilotes exclus ! Le Néerlandais Joey Van Splunteren (KR) pourrait ainsi être titré, mais cette annonce est encore sous réserves. Dommage en tout cas de terminer ce beau championnat par une telle péripétie dans la catégorie reine de la IAME !
Découvrez les résultats…
Mini: Chronos – Manches – Finale – Championnat (définitif)
X30 Cadet: Chronos – Manches – Finale – Championnat (définitif)
X30 Junior: Chronos – Manches – Finale – Championnat (définitif)
X30 Master: Chronos – Manches – Finale – Championnat (définitif)
X30 Super Shifter: Chronos – Manches – Finale – Championnat (définitif)
X30 Senior: En suspens
Photo IAME Belgium / Pascal Verheuge
_________________________________________________________________________________