nov 28 2019
FFSA: Plusieurs décisions importantes pour 2020
Le Comité Directeur de la FFSA a récemment validé les décisions prises par les différents groupes de travail de la Commission Nationale de Karting. Kart Mag avait déjà évoqué certains points, mais voici plus en détails ce qui sera appliqué à partir du 1er janvier 2020. Nous aurons l’occasion de revenir sur certains points ces prochains jours…
Démarrage des moteurs
Afin de limiter les nuisances sonores et d’accroître la sécurité, la réglementation concernant le démarrage des moteurs CIK-FIA sera appliquée: le démarrage, la chauffe et le rodage des moteurs est strictement interdit dans le paddock sous peine de sanction (Prescriptions Générales de la CIK-FIA, Prescriptions Sportives, article 2.14 Sécurité générale, paragraphe Q).
Ndlr: Précisons que dans les Championnats FIA Karting, l’application de cette règle n’a pas posé de problèmes, tout le monde ayant su s’adapter à ce règlement !
Longueur des courses Gentleman
Pour adapter les courses aux pilotes Gentleman de 45 ans et plus, la longueur des phases finales sera réduite de 5 km lors des Championnats et Coupes de France.
Protection de l’environnement
Les dimensions du tapis de sol obligatoire pour chaque kart dans les stands et sous les structures passent à 150×190 cm.
Classement Rookie en Minime, Cadet et Nationale
Dans le but de promouvoir les nouveaux participants aux Championnats et Coupes de France Minime, Cadet et Nationale, un classement Rookie sera mis en place pour la première participation des pilotes dans chaque catégorie.
Journée d’entraînement
Les circuits accueillant un Championnat ou une Coupe de France devront réserver, durant le mois précédant l’épreuve, au minimum un samedi ou un dimanche à l’entraînement des participants.
Lest
Afin d’harmoniser le positionnement et l’accroche des lests sur les karts, c’est désormais la Réglementation Technique CIK-FIA (article 2.4-3) qui sera appliquée.
Sécurité du kart
– Les deux pattes de fixation de la protection arrière doivent être parallèles verticalement et à 90° par rapport au tube du châssis.
– Le serrage des boulons de fixation du siège et de la protection arrière, est libre. Par contre, cette dernière ne doit en aucun cas pouvoir bouger latéralement.
Châssis Minime et Cadet
– Les châssis homologués FFSA et Mini CIK-FIA (deux types de plaque) seront acceptés de la même manière à partir de 2020. Les pièces en magnésium, carbone, titane, céramique … ne sont pas autorisées.
– Le marquage des moyeux, jantes et des arbres arrière n’est plus requis.
Protection des châssis
Afin de prolonger la durée de vie des tubes, l’utilisation de protection de châssis est autorisée.
Création de courses de “Division 2”
Pour attirer un maximum de pilotes n’ayant pas encore franchi le pas ou pour faciliter leur retour en compétition, des courses tests seront effectuées lors de “courses club” bien identifiées au cours de la saison 2020, notamment en Ligue Aquitaine et en Ligue Île-de-France.
Sécurité Superkart
Pour permettre une intervention rapide des équipes de secours en cas d’accident en Superkart, le volant devra être extractible et le nassau-panel devra être maintenu par une goupille.
Photo Lionel Gripon (Agence LGP)
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Road Runner
nov 28, 2019 @ 18:17:35
On va donc devoir mettre un tournevis dans la poche des gamins et leur apprendre à régler le carbu en roulant ? 🤔 Même si je suis pour l’interdiction du démarrage dans le paddock, il faut avouer que ça pose un sacré problème en Minimes… Bonne idée le classement Rookie, même s’il aurait été plus opportun je pense de faire un classement « privés » pour motiver les « sans team » à participer même pour une vingtième place. Ah bon il y a une ligue Aquitaine ??? Curieux que la plus grosse ASK de l’Aquitaine Nord ne soit pas au courant…
Francesco
nov 29, 2019 @ 15:05:25
Une carburation optimale ne peut pas se faire sur un chariot…
Road Runner
nov 29, 2019 @ 15:39:19
Bien sûr, mais c’est toujours mieux que rien et ça évite au moins d’être en panne…
Bob
nov 28, 2019 @ 23:47:17
J aime bien la réflexion pour l Aquitaine (Nouvelle Aquitaine c’est vrai…)
En général, quand on se coupe en deux, c’est parce qu’il y a trop de monde.
la c est le contraire. Y’a personne et ça se divise alors que le calendrier est vide d un coté et de l’autre, c’est rigolo quand même.
La seule Ligue avec le limousin ou il n’y a pas de championnat…
kiener
nov 29, 2019 @ 11:16:55
Nous ne sommes pas des usines et pour règler la carburation impossible de tester sur la chariot. Il y aura beaucoups de casse moteur ou de pilote que serons une chicane sur les piste
BeeBop
déc 01, 2019 @ 07:36:53
Intéressant… il faut réduire les coûts donc on change la taille des tapis de sol.
Et pis tant qu’a faire autant que ça soit pas une taille standard ! J’ai fait une petite recherche, on peut trouver un tapis motocross à 30€, mais pour un tapis de kart 150€. Merci les gars, c’est bien.
Jekz
déc 01, 2019 @ 15:36:19
Ta qu’à prendre trois tapis de motocross