IAME / X30 Mr-G: âpres bagarres pour la victoire

Les catégories X30 Master et X30 Gentleman sont restées très indécises à Rivesaltes. Dans les deux cas, ils étaient nombreux à revendiquer la victoire pour cette ouverture de la IAME Series France. En Master, la hiérarchie des chronos fut la même qu’au terme de la finale, avec Eric Chapon (Alpha Karting) vainqueur devant Thomas Ricci (Tony Kart) et Julien Poncelet (KR).

Podium X30 Master

Podium X30 Master

Pourtant, il s’en est passé des choses entre deux, avec d’innombrables dépassements. Ces trois pilotes ont gagné une manche chacun le samedi, tandis que Poncelet chutait dans une manche. Il se reprenait en finale, échouant pour 8 centièmes derrière Chapon en préfinale, sous les yeux de Ricci.

Sur ce circuit rapide, le duel reprenait de plus belle en finale. Chapon gagnait à nouveau la bataille et escaladait la première marche du podium. Ricci se classait 2e devant Poncelet, laissant augurer d’une belle saison dans cette catégorie. Bien sûr, d’autres pilotes n’ont pas démérité et on a également assisté à de superbes affrontements dans le groupe de chasse. Le pilote-constructeur belge Thierry Delré (Mach1-TD Kart) s’adjugeait sur le fil la 4e place devant Ludovic François (Kosmic) et Gilles Rimmaudo (Tony Kart).

Dans le coup dans les manches, Adrian Lafille (Exprit) a perdu gros en renonçant en préfinale.
Passé du Master au Gentleman, Matthieu Bourdon (Redspeed) a démarré sa saison par une victoire. Aux chronos, il a pourtant subi la loi de Patrick Brive (Kosmic) et de Yannick Le Moing (Kosmic). Bourdon montait en puissance et gagnait la dernière manche, après les deux succès de Brive.

Bourdon confirmait en préfinale en devançant de trois secondes David Iperti (FA Kart), qui a résisté au retour de Pierre Allemand (Tony Kart), pendant que Brive chutait.

En finale, Iperti s’élançait mieux que Bourdon, qui retrouvait bien vite son bien avant d’assurer sa victoire en se mêlant même au peloton des Masters. Iperti renonçait, pendant que Brive revenait conquérir la 2e place devant Allemand. Jérôme Roca (Oberon) et Ludovic Breton (Kosmic) complétaient le top-5.

Découvrez les résultats… ChronosManchesPréfinaleFinaleSérie (provisoire)

Photo IAME France

Podium X30 Gentleman

Podium X30 Gentleman

________________________________________________________________________________

PAVE-KART-RUNNER-Janvier-2019PAVE-DRACING-Mars-2019