Avenir du kart: Répondez à notre sondage…

Le succès, plutôt gratifiant, du haut niveau du karting à l’international comme au niveau national est-il l’arbre qui cache la forêt? Les Championnats d’Europe et du Monde FIA Karting sont plutôt bien remplis, tout comme les épreuves de type WSK. En France, 2019 restera dans l’ensemble une bonne année pour les Championnats et Coupes de France.

Avenir du kart-Repondez a notre sondage

De beaux plateaux au niveau national… mais ce n’est pas forcément le cas dans les courses clubs !

Dans les régions, les Ligues ont fait des efforts pour garder des Championnats de Ligue en bonne santé, tandis que les séries nationales maintiennent des plateaux de qualité. Mais à côté de cela, l’heure n’est pas à l’optimisme.

Les épreuves que l’on appelle course club, amicale, trophée, grand prix ou challenge ont bien du mal à attirer les pilotes. La tendance se confirme saison après saison. Si bien que leur nombre connaît même une chute inquiétante, les clubs étant devenus frileux à organiser, de peur de ne pas rentrer dans leurs frais en cas de plateau trop maigre.

Aujourd’hui, l’idée n’est pas forcément de faire revenir les pilotes actuels vers ces courses régionales, car ils sont attirés vers les courses plus prestigieuses, mais bien de faire venir des pilotes cherchant avant tout à courir pour le plaisir. A savoir…

– Ceux qui pratiquent le kart en entraînement et qui sont inquiets des contraintes de la compétition.

– Ceux que l’on retrouve sur des circuits de location, dans des courses sprint en endurance loisir, et qui pensent que le kart coûte trop cher.

– Ceux qui ont peur de ne pas pouvoir décrocher de bons résultats s’ils n’intègrent pas un team onéreux.

Etc.

Il est vrai qu’aujourd’hui, les catégories proposées ont été tirées vers le haut. Elles font rêver ! La Nationale se destine à de jeunes loups de 16 ans et moins, avides de podium en Championnat de France ou de qualification à la Finale Mondiale Rotax. Le Senior est devenu ultra-compétitif et difficile d’accès pour un débutant.

D’un autre côté, le modèle des courses clubs est-il dépassé? Pourtant, le succès du KFS là où il est présent montre qu’il est encore possible de pratiquer le kart de manière amateur. Pensez que Evokart a déjà une liste d’engagés complète pour sa course d’endurance prévue en… novembre !

N’hésitez pas à nous livrer vos idées dans les commentaires et à voter pour notre sondage en rapport avec la problématique de la catégorie de promotion.

Photo Lionel Gripon (Agence LGP)

________________________________________________________________________________

Pave Evokart 12-14-magpave-action-karting-kartmag-dec-2018