mar 3 2020
FFSA / IAME: Divorce en Senior, Master et Gentleman dès 2021 !
Ainsi donc, l’histoire des pneumatiques entre la IAME et la FFSA (dont Kart Mag vous a fait l’écho, lire ici) aura eu des conséquences que nous n’aurions pas soupçonnées ! En effet, un conflit a éclaté entre les deux parties, lorsque la IAME a choisi d’utiliser les règlements des coupes de marque X30 Senior, X30 Master et X30 Gentleman dans les courses de la IAME Series France, afin de continuer à utiliser les pneumatiques Komet, au lieu des Vega choisis pour ces catégories dans leur version “fédérale”.
Il semble que le motoriste italien et la fédération française n’aient pas trouvé de terrain d’entente, puisque cette dernière a décidé (du jour au lendemain !) de casser le contrat de fourniture des moteurs X30 par la IAME dans les catégories Senior, Master et Gentleman. Entamé en 2018, ce partenariat devait se poursuivre jusque fin 2022.
C’est un coup de tonnerre au niveau du karting national, puisque ces trois catégories regroupent un nombre important de pratiquants, qui peuvent aujourd’hui se poser des questions. Seront-ils pris en otage? Qu’en pensent ceux qui ont investi dans un moteur en espérant le rentabiliser sur deux ou trois ans? Précisons toutefois que cette résiliation ne prendra effet qu’en fin de saison, soit à partir de la saison 2021, puisque l’année sportive 2020 a déjà commencé.
Qu’en sera t-il l’an prochain? La FFSA va devoir créer un nouveau règlement, voire lancer un nouvel appel d’offres en cas de motoriste unique. Rotax fera t-il son retour, alors que la cote du motoriste autrichien avait pourtant baissé? Le moteur OK sera t-il plébiscité? Si oui, façon multi-marques ou modèle unique? Allons-nous vers une catégorie “TAG” comme cela a existé fut un temps aux USA avec un mélange des X30, Rotax ou autre Rok? Une autre solution sera t-elle envisagée?
“La FFSA communiquera ultérieurement sur les choix sportifs et techniques qui seront opérés pour la saison 2021,” annonce le communiqué FFSA. La seule chose dont on est sûr, c’est que les Vega resteront de rigueur en Senior-Master-Gentleman, tandis que ceux qui courront en coupe de marque IAME retrouveront les Komet toute l’année !
Certes, on a pu regretter des augmentations au niveau du prix des pièces détachées ces dernières années, ainsi que des moteurs X30 réclamant des révisions régulières pour offrir une performance maximale, mais les catégories Senior, Master et Gentleman donnaient satisfaction dans leur ensemble.
La FFSA prend un risque et va devoir trouver une solution au moins aussi bonne. En cette période où le kart se doit de trouver des idées pour attirer de nouveaux licenciés, était-ce la meilleure chose à faire? Dans tous les cas, on ne s’inquiète pas trop de l’avenir des moteurs X30 et des adeptes de ce moteur, puisque la coupe de marque IAME va continuer à vivre sur le sol français (du moins on l’imagine), sans Championnat de France ni Coupe de France bien entendu. Qu’en pensent, de leurs côtés, les Présidents de club et de ligues qui organisent des courses en comptant sur des plateaux en Senior-Master-Gentleman et sur la manne financière qui les accompagnent?
Au lendemain de cette annonce, on le voit, beaucoup de questions sont sur la table. Kart Mag ne manquera pas de vous tenir au courant…
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Jack
mar 03, 2020 @ 12:52:08
Serait on parti pour une, deux ou trois catégories de plus ?
Vu qu’on est pas loin de la vingtaine de catégories, pourquoi s’arrêter en si bon chemin ??
Et tant pis pour les courses locales…de toute façon qui s’inquiete de la base de la pyramide ???
C’est dommage, après la généralisation d’un manufacturier de pneus, j’ai eu le fol espoir d’une restructuration du kart pour sauver la pratique de base. Comment ai-je pu être aussi naïf, surtout aprés tout ce que j’ai pu voir en 20 ans de pratique ??????
Bonne chance à ceux qui y sont encore
(moi j’ai tout vendu l’an dernier et je me suis mis au Bal Trap).
JJL
mar 03, 2020 @ 16:07:39
Incroyable. Du jour au lendemain ceux qui font des courses régionales en X30 et minimes sont bons pour revendre à la casse leur matos. Merci les pontes de la FFSA qui enterrent chaque jour un peu plus le kart comme discipline « grand public ».
Kart Mag
mar 03, 2020 @ 19:37:53
Bonjour
Pour info, la décision concerne les catégories Senior, Master et Gentleman, mais pas le Minime. Encore heureux !
Kart Mag
K.A.R.T
mar 03, 2020 @ 18:43:28
Bravo à la FFSA pour cette une nouvelle décision contraire à l’intérêt de ses licenciés… 😤
soguel claude
mar 03, 2020 @ 19:49:01
les pneus sont un profit énorme pour les acteurs du kart, pour la fédé comme pour les autres,et les pratiquants les moutons à tondre
Acid Jack
mar 04, 2020 @ 07:43:04
Encore une histoire de gros sous !
La fédé plus gloutonne que jamais avec sa gestion opaque des ressources qu’elle tire des licencié en veux encore plus.
Loin de défendre ses licenciés elle s’en fou. Entre 2 gloutons c’est encore le passionné qui trinque.
Dois-je rappeler que la force d’une fédé ne vient pas de l’argent qu’elle détourne mais du nombre de ses licenciés…
Après avoir tué le minime cadet c’est au tour du plateau principal des courses régional de ramasser…
Des échéances critiques approchent à grands pas avec l’écologie et la manière dont nous devons rendre notre sport moins impactant. Il existe des solutions simples.
Mais non, face à ça on a droit à une guerre de petits chefs pour des petits profits personnels, avec de petites ambitions, de petites gens en somme.
Je fais du Kart depuis 1986, mais là je crois qu’on touche le fond.
A bientôt sur les pistes chers passionnés !
BeeBop
mar 04, 2020 @ 09:14:31
La FFSA aurait quand même tout intérêt à préciser les raisons de ce divorce. Les pneus sûrement, quid aussi du nouveau cylindre IAME X30 ? En tout cas il faut préciser où est l’intérêt du licencié car c’est bien ça qu’une fédération doit défendre !
Moi aussi je rêve d’une lisibilité des catégories comme le kart d’il y a 20 ans…
Pour les championnats fédéraux :
– Mini
– Minime
– Cadet
– Promo Junior & Senior (Moteurs TàG toute marque, même réglementation technique, même pneus)
– Nationale Junior & Senior (Moteurs OK, idem)
– KZ125 Senior & Gentleman (Moteurs KZ, idem)
… ça devrait suffire non ?
Côté compétitions :
– Des amicales et Trophée locaux type Oscar Petit sous réglementation fédérale
– 1 Championnat de Ligue en 3 manches, qualificatif pour le France.
– 1 Championnat de France sur 1 course avec 1 WE par catégorie (exit la Coupe de France, ça fait doublon)
– Challenge de marque : 1 Coupe sèche ou Trophée de marque en plusieurs manches avec Finale nationale. Pour contraindre les promoteurs, maintien dans les catégories fédérales uniquement si uniformisation de la réglementation technique de marque au niveau de la réglementation fédérale. Le promoteur fait ce qu’il veut pour les catégories non fédérales, ex : DD2, X30 Shifter, TTI-Carbone…
Je ne suis pas complètement convaincu du pneu unique toute catégorie, on en voit ici la limite car c’est la guerre commerciale derrière vu l’enjeu d’un éviction complète. Un type de pneu par catégorie c’est bien, il y a 20 ans c’était ça. Par contre il faut statuer sur la durée des appels d’offre et pas changer tous les ans. 3 ans c’est bien.
Exit le KFS qui a du mal à trouver sa place… Il y a assez de moteurs TàG d’occasion pour démarrer avec un budget maîtrisé si tant est que la règlementation technique ne change pas en permanence !
Pilote X30 je remercie la IAME et la Fédé pour ces dernières années et des dépenses à fond perdu, surtout quand on a 2 moteurs et les pièces de rechange pour rouler en compétition (tout x3 quasiment…) :
– Ajout d’un silencieux
– Nouveau carbu
– Frein à l’avant, puis plus
– Nouveau faisceau, nouvel allumage, nouvelle bobine
– Nouvelle boîte à air
– Nouvel échappement
– Nouveaux pneus, puis 2 références selon les courses…
– Le tapis de sol, puis le nouveau tapis de sol plus grand…
– Nouveau nouveau cylindre ???
– et un nouveau moteur en développement…
Les Week-end de course :
– 2 jours pour les courses Régionales (amicales, trophée, Ligues)
– 3 jours pour les championnats et coupe de marque
Possibilité de s’installer la veille mais pas de roulage à partir du jeudi
Des WE plus longs quand on a un travail et une famille ce n’est pas possible, et d’un point de vue sportif je ne vois pas l’intérêt. C’est la multiplication des catégories qui rend les programmes trop denses avec trop peu de roulage (ex du KartMag, désolé ^^)
Il est temps de tourner une page, j’ose encore croire que c’est l’intention de la Fédé avec la reprise en main actuelle… En résumé, moins mais mieux SVP