mar 5 2020
Le Karting en famille chez les Rémy à Ostricourt
Jean-Patrick Rémy fête son ses 40 ans en tant que professionnel du karting cette année. Après avoir pratiqué comme pilote, ce passionné originaire des Hauts de France a créé la société Nord Karting, devenue ensuite JPR Racing Kart. Son envie de se développer l’a poussé à lancer l’étude d’un circuit près de Lille.
C’est ainsi qu’un premier tracé de 550 mètres a été inauguré à Ostricourt au milieu des années 90, avant que la piste ne soit portée à 1140 mètres, puis à 1500 mètres. Aujourd’hui, ce magnifique complexe couvre toutes les différentes activités du karting: loisir (location particulier, groupes, séminaires, courses 4T…), EFK (Ecole de pilotage Française de Karting), club (ASK Métropole), compétition, atelier, entretien, préparation, vente de matériel, importateur Kosmic, etc.
“Au niveau du matériel, j’ai collaboré avec MG, puis Jolly Kart, mais cette marque italienne a stoppé son activité lorsque le fils du fondateur a débuté en automobile ! Je me suis alors intéressé à Kosmic dès le début des années 2000, presque au début de l’arrivée de la marque en France,” précise Jean-Patrick Rémy.
A plus de 70 ans, Jean-Patrick reste toujours aussi passionné. “La préparation des moteurs et les réglages châssis, c’est toujours ce que je préfère dans le karting. A Ostricourt, de nombreux pilotes nous font confiance. Certains se cantonnent à des roulages sur notre circuit, mais beaucoup participent aux épreuves de la Ligue des Hauts de France. Nous avons une équipe (Frères de kart) d’une douzaine de pilotes qui gère plus particulièrement le régional.”
“Pour ceux qui ont des ambitions plus élevées, nous faisons confiance au team MPK. C’est le cas pour les pilotes Caroline Candas et Louis Maurice par exemple, qui s’illustrent régulièrement en Senior. Il faut qu’un circuit comme le nôtre puisse assurer la passerelle entre le loisir et la compétition.”
Comme l’avoue son fils Mathieu, JPR Racing Kart est une véritable histoire de famille… “En effet, je travaille depuis des années avec ma mère et mon père, mais aussi ma sœur Sophie. On se partage les tâches au mieux, avec le renfort d’autres employés. Pour ma part, je suis rentré dans l’entreprise en 2004.”
« Le circuit est très apprécié des pilotes. Nous recevons toujours des épreuves françaises FFSA ou belges. C’est vrai que nous n’avons pas postulé pour un Championnat de France depuis quelques années, mais l’équilibre économique est malheureusement difficile à trouver pour ce type de course. En revanche, une épreuve du Championnat de Ligue des Hauts de France aura lieu les 6-7 avril et nous recevrons les séries IAME France et Bénélux début mai.”
________________________________________________________________________________