mar 19 2020
Ça bouge à l’ACO, qu’en sera t-il des événements karting?
La suspension des activités que nous vivons actuellement dans le sport automobile suite à la crise sanitaire oblige chaque organisateur à prévoir de nouveaux scénarios pour l’année en cours. Du côté de l’ACO au Mans, les décisions qui viennent d’être prises pour deux grands événements à venir vont sans doute avoir des répercussions sur le calendrier karting.
Ainsi, les 24 Heures du Mans Motos, initialement prévues le week-end du 19 avril, se dérouleront les 29 et 30 août. Mais l’ACO a aussi programmé les 24 Heures du Mans Karting à cette date. Sera t-elle en mesure d’organiser conjointement ces deux épreuves. On espère que ses capacités structurelles et humaines lui permettront de le faire. On a vu par le passé que cela pouvait poser des problèmes au niveau de la gestion des commissaires, par exemple lors des 24 Heures du Mans Camions et Karting disputées le même week-end.
Concernant les 24 Heures du Mans Autos, elles n’auront pas lieu la semaine du 14 juin, mais celle du 20 septembre. Soit seulement quelques jours après le Championnat du Monde KZ, la Super Coupe Internationale de KZ2, le final du Trophée Académie et la Super Coupe Historique.
Quand on sait que le pesage des 24H Autos commence dès le dimanche précédent l’épreuve dans le centre ville du Mans et que les structures du circuit de karting servent généralement pour ce grand événement, on peut se poser des questions.
On espère que la CIK-FIA ne se retrouvera dos au mur, contraint de reporter sa date. A moins qu’elle soit elle-même obligée de le faire dans tous les cas si jamais le Championnat d’Europe se retrouve décalé, au point de se finir en septembre !
Toujours à propos du Mans, aucune annonce n’a encore été faite par la FFSA pour ses prochaines grandes épreuves nationales, et notamment le début du Championnat de France d’Endurance initialement programmé les 9 et 10 avril. Il est vrai qu’aujourd’hui, aucun organisateur, circuit ou fédération ne peut prévoir l’inconnu dans laquelle nous sommes, ni la date à laquelle la reprise des manifestations se fera !
________________________________________________________________________________