Astuce anti-commissaire technique en KZ démasquée !

L’affaire ne s’est finalement pas vraiment ébruitée en 2019, mais un pilote de haut niveau et son team auraient été surpris en séance de camouflage de triche avérée. Explication: en KZ et KZ2, le volume de la chambre de combustion du moteur (volume entre la bougie et le haut piston) ne doit pas être inférieur à 11cc.

Photo d'archives sans lien direct avec l'article

Photo d’archives sans lien direct avec l’article

En fait, le motoriste envoyait son pilote en piste pour la course avec une bougie “culot long”, permettant de réduire ce volume, permettant d’obtenir une meilleure compression donc plus de performance.

Au retour du pilote en parc fermé, le mécanicien opérait rapidement, et surtout discrètement, pour démonter la bougie et la remplacer par une bougie “petit culot” afin de remettre un volume d’au moins 11cc. Soit un petit tour de passe-passe aisément exécutable, puisque les mécaniciens bricolent toujours un peu leur kart à l’arrivée d’une course. Si le moteur doit partir au contrôle technique,

C’est un mécanicien d’un autre team qui a surpris cette discrète manipulation, l’a filmée avec son téléphone portable, avant de le publier sur Facebook. Ce ne fut pas vraiment à l’honneur du team et du pilote en question.

Cet article sur cette affaire n’a pas été écrit pour dénoncer une personne en particulier, ni pour donner de mauvaises idées à certains, mais pour alerter les commissaires techniques de cette manipulation finalement facile à faire.

Photo Joël Gaboriaud

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