mar 26 2020
Trophée Académie: Un partenariat précieux avec Formula Medicine
Fort de 30 années d’expérience, Formula Medicine est un centre de médecine sportive basé à Viareggio en Italie, doté d’un personnel multidisciplinaire, qui offre une assistance médicale et des programmes d’entraînement, tant physiques que mentaux. Dans les sports mécaniques, Formula Medicine est connu pour travailler avec plusieurs pilotes et teams de Formule 1.
Son domaine d’expertise s’étend depuis le karting et a accompagné environ 1500 pilotes, dont environ 200 sont suivis chaque année. En 2019, les pilotes du Trophée Académie FIA Karting ont eu l’honneur de bénéficier d’une formation spécifique. “A l’origine, le Trophée comportait une partie éducative. Les pilotes utilisaient des bornes interactives avant chaque compétition,” rappelle la CIK-FIA. “L’an passé, nous avons souhaité renouer avec cette philosophie, d’où ce rapprochement avec Formula Medicine.”
Le Docteur Riccardo Ceccarelli, le responsable, a décrit son fonctionnement… “Nous avons l’habitude de travailler individuellement ou en groupe restreint. Nous avons donc imaginé un mode d’emploi différent pour les 51 pilotes de l’Académie. Nous avons volontairement limité les exposés en groupe complet pour privilégier les ateliers en plus petit nombre, à raison de trois sessions de 45 minutes par épreuve.”
“Cela nous a permis d’aborder des sujets variés comme la nutrition, le mental, les réflexes ou encore la préparation physique, lors de différentes activités pendant lesquels la participation active des jeunes était constamment sollicitée.”
“Nous avons été agréablement surpris par leur intérêt global. Les jeunes ont tout de suite compris que les sujets abordés pouvaient les aider à devenir facilement de véritables sportifs et que leurs performances derrière le volant allaient s’en ressentir. Les pilotes ne se rendent généralement pas compte par eux-mêmes qu’ils pratiquent un sport exigeant et qu’une préparation complète est indispensable pour progresser.”
“Nous pouvons dresser un bilan très positif de cette première expérience. Bien entendu, il reste à ces jeunes un long chemin à parcourir par eux-mêmes, mais je suis certain que nous avons ouvert leur esprit à un domaine qu’ils ne soupçonnaient pas. C’était notre but principal et nous l’avons atteint. Je tiens à remercier la FIA de nous avoir donné cette opportunité.”
Photos FIA Karting / KSP Reportages
________________________________________________________________________________