mar 30 2020
Giancarlo Tinini (CRG) lance des pistes pour la réduction des coûts
Dans une interview publiée sur le site de l’usine CRG, le Président du groupe Giancarlo Tinini s’est exprimé sur plusieurs sujets. Si l’article est à découvrir en français dans son intégralité à ce lien, Kartmag.fr a noté des passages très intéressants sur l’avenir du kart et notamment sur la réduction des coûts.
“La crise du coronavirus est là et le secteur du karting, comme beaucoup d’autres, sera assez durement touché. Nous ne pouvons pas prévoir pour l’instant le temps nécessaire pour mettre cette urgence derrière nous et il faudra certainement beaucoup de temps pour retrouver une certaine confiance dans toutes les activités nécessitant un travail d’équipe.
Il est très difficile d’estimer les dommages économiques, mais lorsqu’un secteur s’arrête complètement, l’impact financier est généralement dramatique. Nous devrons certainement réajuster nos plans futurs proportionnellement à la durée de cet arrêt et les fédérations devront prendre les mesures adéquates pour soutenir le redémarrage de ce secteur.
Dans un premier temps, j’espère qu’un calendrier plus léger sera mis en place, ce qui nous permettra de nous réorganiser pour l’avenir. Nous devons réfléchir aux solutions pour permettre à chacun de se remettre sur pied, y compris les petites équipes. Il pourrait être utile que la FIA organise une réunion avec tous les opérateurs de notre secteur (constructeurs, équipes, organisateurs et promoteurs) et qu’elle serve de médiateur pour répondre aux besoins de chacun d’entre eux par des actions communes.
Heureusement, je pense que les amateurs de karting de compétition seront impatients de pratiquer le sport qu’ils aiment, mais les coûts seront cruciaux. Car au redémarrage, nous devrons privilégier des solutions qui puissent répondre à l’offre et à la demande.
Concernant le karting international, je souhaite faire comprendre à la FIA et aux promoteurs de championnats que la question des coûts doit être abordée concrètement. Rien n’a été fait jusqu’à présent et c’est un énorme problème. Il est impératif de réduire le nombre de compétitions. Une première étape consisterait à introduire une pause hivernale d’au moins deux mois et un maximum de deux événements internationaux par mois. Courir quasiment sans arrêt de fin janvier à début décembre n’a pas de sens !
Le nombre élevé de courses internationales vole la place aux championnats et séries nationaux, dont la survie est très importante. Le nombre de courses doit être réduit, mais aussi le nombre de jours passés sur les circuits, les droits d’inscription, le coût des pneus et du carburant. Toutefois, au plus haut niveau, j’ai toujours été favorable à l’utilisation de pneus plus performants et de règles moins strictes qui peuvent faire briller les pilotes les plus forts. Cela redonnera au karting son charme et son spectacle.
Un autre point faible est l’absence d’une catégorie “d’entrée” où les talents potentiels pourraient avoir la chance de briller. Nous avons besoin de l’autorité d’une Fédération qui puisse regarder au-delà des intérêts individuels et se concentrer sur les besoins généraux du Karting en tant que discipline sportive. Actuellement, si vous ne participez pas à certains championnats spécifiques, vous n’êtes pas vraiment considéré comme un pilote reconnu. Cela ne favorise pas la croissance et la formation des pilotes. Je pense que cette formation devrait être au centre des championnats nationaux et régionaux.”
Pour conclure, Giancarlo Tinini a envoyé un message à tous les fans de karting en ces temps difficiles… « Pour l’instant, nous devons mettre la sécurité au premier plan et suivre toutes les indications des autorités. Je crois que nous allons revenir à nos vies habituelles, peut-être même que dans un futur proche nous aurons de meilleures valeurs et que nous pourrons mieux valoriser les choses importantes de la vie ».
Intégralité de l’interview à ce lien
________________________________________________________________________________
MGO
mar 31, 2020 @ 08:12:12
Giancarlo et ses copains (les autres constructeurs de kart) se moquent du monde un peu!!!
ils vendent un bout de tube 4500€, un plancher de karting 150€, un volant 200€ et ose nous parler d’économie et de baisse de coûts!!!! Qu’il commence par réduire leur train de vie (usine digne de l’aéronautique, structure de course digne de la f1,…) et ils pourront baisser leur prix de vente de pièce/karting et du coup enfin redevenir abordable !!! Ils oublient qu’il y a quelques années les constructeurs s’entendaient tous pour ce karting élitiste….
Troubadour
mar 31, 2020 @ 19:02:45
Amplement d’accord avec MGO
Un châssis, R&D comprise, c’est 500€ à la sortie de l’usine et ils nous vendent ça aujourd’hui plus de 5000€ pour un châssis KZ…
Il faut arrêter cela et on verra que les solutions arriveront toutes seules ! Stoppons les des beaux discours… A d’autres…
TMS karting
avr 05, 2020 @ 12:58:05
Bien résumé MGO, je pense qui est en train de sentir le vent tourner (d’autant que cela n’allait pas déjà très fort avant le confinement !!!) Il est vrai que beaucoup cautionne indirectement tout ce marketing ! Il ne faut pas oublier que dans le prix de vente de tous leurs matériels, il intègre nécessairement les coûts exorbitant générés par les services courses (qui s’apparentent à ceux de la Formule1 !)