avr 14 2020
2010: Armand Convers bat Marco Ardigo à Lonato
Comme promis dans une précédente info, Kartmag.fr va revenir ces prochaines semaines sur les grandes performances des Français à l’international de ces 10 dernières années. Retour sur 2010, qui débute sur un coup de théâtre: la CIK-FIA doit annuler le Championnat d’Europe de la catégorie reine, la Super KF, faute de participants. En fait, plusieurs grandes équipes comme Tony Kart, Kosmic, Birel ou CRG n’ont pas inscrit leurs pilotes.
A cette époque, les constructeurs sont en désaccord avec la CIK-FIA. Les premiers veulent des règlements plus libres et critiquent certaines décisions, comme la création du Championnat du Monde M18 et du Trophée Académie, sans avoir instauré de concertation. Au contraire, la CIK-FIA regrette que la politique des usines ne fait qu’exploser les coûts des grands championnats internationaux.
Ces grandes équipes se réfugient ainsi sur les courses de la WSK et notamment l’Euro Series qui présente un calendrier de 5 épreuves. Déjà vainqueur de la préfinale et 3e de la finale de l’ouverture à La Conca en Super KF, Armand Convers (Kosmic-Vortex) va sortir le grand jeu lors du meeting suivant à Lonato.
Du côté du groupe OTK, l’Italien Marco Ardigo (Tony Kart-Vortex) est pourtant l’homme à battre, comme le montre sa victoire à La Conca devant le Néerlandais Nyck De Vries (Zanardi-Parilla). Mais Convers est également en pleine confiance au sein du team Kosmic Racing dirigé par Olivier Maréchal.
Si le Français a dû s’incliner face à Gary Catt (Tony Kart-Vortex) en préfinale, il va rapidement faire la différence face au Britannique en finale, avant de contrôler magnifiquement le retour d’Ardigo.
Ces deux courses de la WSK ont aussi mis en lumière d’autres Français… Jérémy Iglesias (Intrepid-TM) termine 3e à La Conca en KZ1, tout comme Anthoine Hubert (Tony Kart-Vortex) en Junior KF3. A Lonato, c’est au tour d’Esteban Ocon (Exprit-Vortex) de s’illustrer dans cette catégorie lors d’une course remportée par Alexander Albon (Intrepid-TM) devant Max Verstappen (CRG-Maxter). Déjà 2e du Trophée Andrea Margutti, Esteban se classe cette fois 4e. C’est surtout en KZ1 que les Tricolores font main basse sur une grande partie du top-5 avec la victoire d’Anthony Abbasse (Sodi-TM) devant Norman Nato (CRG-Maxter), Manuel Renaudie (PCR-TM) prenant la 4e place devant Jérémy Iglesias (Intrepid-TM).
A suivre…
________________________________________________________________________________