mai 1 2020
Que faut-il retenir de la communication de la FFSA?
Sans doute en raison des nombreuses incertitudes liées à l’actuelle épidémie de Covid-19 et en attente des annonces du gouvernement, la FFSA n’avait plus communiqué depuis plusieurs jours. Les licenciés et les passionnés étaient donc en attente d’informations et c’est avec intérêt que nous avons pris connaissance de sa communication du 30 avril en fin de journée.
La FFSA a rappelé sa volonté de ne pas rester inactive et de défendre la cause du sport automobile auprès du gouvernement. Elle a notamment livré des propositions au Ministère des Sports en partenariat avec la FFM (Fédération Française de Motocyclisme) pour avoir encore plus de poids.
Côté karting, le GNPK (Syndicat des Professionnels du Karting) a également été consulté. Un plan de reprise adapté a donc été édité, comprenant des protocoles sanitaires pouvant être mis en place.
Bonne nouvelle pour ce qui nous concerne, “la FFSA préconise une réouverture des circuits et des pistes extérieures de karting, acteurs économiques majeurs de la filière des sports mécaniques et plus largement du secteur touristique, dès le 11 mai et ce même si cela doit se faire de façon progressive et territorialisé en fonction de la carte des départements, ainsi que des limites de déplacements et des décisions préfectorales.”
“Il est notamment prévu dans le plan d’accueil des mesures à destination du personnel et des pratiquants : une fermeture des restaurants, un nombre maximum de personnes présentes sur la piste, une obligation de porter des EPI (équipements de protection individuelle) suffisants, une désinfection des casques et des véhicules, la fermeture des vestiaires, etc.”
Concernant la compétition sportive, “elle doit absolument être intégrée dans le plan de relance de l’État. La FFSA préconise donc de pouvoir organiser à nouveau ses compétitions dès le 1er août. Les Ligues et les clubs ont donc un rôle à jouer auprès des préfectures et des collectivités locales, afin de faciliter les organisations. Un kit de communication va être transmis très prochainement à chaque club à cet effet.”
“La FFSA et l’ensemble de sa filière veulent prendre part activement, et de façon responsable, à la relance de l’activité économique et sociale de notre pays.”
La Fédération Française du Sport Automobile travaille donc sur différents scénarios pour adapter les calendriers en fonction des décisions du gouvernement. Néanmoins, le Ministère des Sports a rappelé aux Fédérations qu’il fallait faire preuve, dans un contexte de pré déconfinement, de beaucoup de prudence dans la communication des conditions de reprise de ses activités fédérales au risque d’être contredites par les mesures gouvernementales et locales.
Il faut donc retenir que, “à ce stade, dans la mesure où une manifestation sportive se déroulerait devant moins de 5000 personnes ou à huis-clos, cette dernière pourrait être organisée dès le 1er août, dès lors qu’elle aurait obtenu l’autorisation de la Préfecture, sous réserve que les conditions sanitaires et matérielles soient réunies.”
L’évolution de l’épidémie restera un facteur déterminant ! Autre bonne nouvelle côté économique, “la FFSA mène actuellement une étude pour réduire au maximum les charges dans toutes ses disciplines. Pour ce faire, une concertation avec l’ensemble des acteurs de notre écosystème (organisateurs, pratiquants, préparateurs, industriels, partenaires…) est envisagée. La FFSA a elle-même enclenché un plan de réduction de ses dépenses et de ses investissements pour retrouver une dynamique saine et positive.”
“Nous souhaitons également que les entreprises relevant de cette dernière, qui représente 13500 emplois répartis sur tout le territoire et 2,3 milliards d’euros de chiffre d’affaires, puissent bénéficier des mesures gouvernementales d’accompagnement et de soutien.”
Espérons que ces paroles ne restent pas vaines.
L’intégralité du communiqué est à découvrir à ce lien…
________________________________________________________________________________