mai 5 2020
“Le karting va devoir être plus attractif, avec un accès plus simple”
Ainsi s’est exprimé tout récemment Marco Parolin sur le site de la CIK-FIA. Chargé du marketing de l’entreprise Parolin Racing Kart, l’Italien a évoqué la crise du Covid-19. “Nous ne devons pas sous-estimer l’impact économique que cette épidémie pourrait avoir sur le karting. Nous devons adopter une attitude flexible par rapport à ce que l’avenir nous réserve.”
“À court terme, je pense que certaines personnes vont être plus attentives à la façon dont elles gèrent leur budget. Je pense que cela pourra avoir un impact néfaste sur l’arrivée de nouveaux pilotes dans le monde de la compétition. Le milieu du karting devra sans doute se montrer rassurant, attractif et plus simple d’accès. Ce sont des choses que nous sommes tout à fait capables de faire.”
“En cette période d’incertitude, la stabilité des règles techniques est un facteur important pour contenir les coûts. En tant que constructeur de châssis, j’ai apprécié l’effort de la CIK-FIA pour prolonger la validité de l’homologation actuelle des châssis jusqu’en 2021. Nous devons évaluer si cela peut être appliqué aux homologations des moteurs pour l’année suivante, dans le but de protéger la valeur des équipements que les clients ont déjà achetés et d’éviter des dépenses supplémentaires de développement pour les fabricants.”
“Le format de course pourrait également constituer un sujet de réflexion pour les temps difficiles qui se préparent.” Pour ce qui est de la reprise, Marco Parolin sait hélas qu’il va falloir encore attendre. “Il est difficile de prévoir quand nous pourrons reprendre la compétition internationale en ce moment. Notre communauté de karting est mondiale, et l’aspect logistique est maintenant l’un des plus grands obstacles.”
“Nous ne savons toujours pas comment chaque pays va réglementer les voyages et les événements publics, donc nous devons simplement attendre et essayer d’esquisser des scénarios possibles, ce que les organisateurs font déjà. J’espère qu’au moins le karting national prendra moins de temps pour revenir sur la grille, bien sûr avec toutes les précautions nécessaires.”
L’Italien veut toutefois rester optimiste. “Malgré une inquiétude bien compréhensible à propos des déplacements, je suis persuadé que tous les pilotes sont impatients de retrouver les circuits. Comme le karting est un sport individuel sans contact physique, la pureté de la compétition ne sera pas directement affectée par les mesures indispensables à la protection sanitaire. Je crois à la valeur du karting et à la passion qu’il suscite.”
Photo Joël Gaboriaud
________________________________________________________________________________