Détection et soutien aux pilotes féminines avec la FIA et Ferrari

Intégrer la Ferrari Driver Academy et débuter en monoplace en Formule 4, telle est l’opportunité que deux pilotes féminines pourront saisir avec le nouveau projet de la Commission des Femmes dans le Sport Automobile de la FIA. Complétant le programme “FIA Girls on Track”, cette nouvelle initiative se nomme “Rising Stars”. 145 fédérations nationales ont identifié des pilotes féminines prometteuses de 12 à 16 ans. 20 d’entre elles ont d’ores et déjà été sélectionnées pour procéder à une détection plus sélective.

Detection et soutien aux pilotes feminines avec la FIA et Ferrari-1Issues de tous les continents, elles seront conviées sur le circuit Paul Ricard pour des stages en octobre et novembre comprenant des entraînements en karting et en monoplace avec deux partenaires bien connus des kartmen: la marque de châssis Praga et la Winfield Racing School.

Puis, après une nouvelle sélection, quatre pilotes féminines seront ensuite invitées à suivre un cours d’une semaine à la Ferrari Driver Academy. L’objectif sera de poursuivre la formation sur différents aspects de la préparation personnelle et de la technique de pilotage, ainsi que de leur faire découvrir l’aspect économique et médiatique du sport.

Après une ultime évaluation, la plus talentueuse des quatre pilotes se verra attribuer un contrat d’un an pour rejoindre le programme de la Ferrari Driver Academy pour une saison de Formule 4-FIA en 2021. Ferrari aura la possibilité de renouveler le contrat du pilote pour une année supplémentaire. Comme il s’agit d’un programme de quatre ans, le même processus aboutira en 2021 à l’intégration d’une deuxième femme pilote à la Ferrari Driver Academy.

“Nous avons estimé qu’il nous fallait faire un effort supplémentaire pour étendre notre champ d’action aux jeunes femmes qui veulent se lancer dans le sport automobile,” a déclaré Mattia Binotto, de la Scuderia Ferrari. “Bien qu’il n’y ait pas d’obstacle réel à leur participation, nous sommes conscients qu’il est plus difficile pour les femmes de progresser dans ce domaine. C’est pourquoi nous avons répondu avec enthousiasme à l’initiative de la FIA et nous pensons que nous pouvons contribuer à initier encore plus de jeunes femmes à ce sport fantastique. Qui sait, peut-être qu’un jour nous verrons à nouveau une femme participer à une course du championnat du monde de Formule 1…”

Outre la Scuderia Ferrari, la FIA pourra également compter sur Pirelli parmi ses partenaires.

Detection et soutien aux pilotes feminines avec la FIA et Ferrari-2________________________________________________________________________________

pave-action-karting-kartmag-dec-2018PAVE_PUB_FEED_RACING_FEV-2020