DKM 1/4: 1 victoire partout pour Federer et Pex à Kerpen

Le OK et le OK-Junior de la CIK-FIA se font rares dans les championnats nationaux, mais le DKM allemand continue de les accueillir. Malgré la situation difficile due à la crise sanitaire, la première épreuve organisée les 8 et 9 août à Kerpen a réussi à proposer un effectif plutôt intéressant de 26 pilotes en OK et de 36 en OK-Junior. Avec les 42 KZ2 (13 en division 1 et 29 en division 2), les organisateurs ont donc comptabilisé 104 pilotes au total.

Malgré le nombre d'engagés en baisse en KZ2 (1ère division), le spectacle était au rendez-vous à Kerpen

Malgré le nombre d’engagés en baisse en KZ2 (1ère division), le spectacle était au rendez-vous à Kerpen

En KZ2, la course s’est jouée entre Fabian Federer (Maranello-TM) et Jorrit Pex (KR-IAME), sachant que la stratégie a eu son importance avec les deux trains de pneus en gestion libre. Ainsi, certains ont passé leur 2e train dès la Finale 1, Federer a choisi de les garder pour la Finale 2, tandis que Pex a utilisé 2 pneus neufs en Finale 1 et deux autres en Finale 2.

Federer a réalisé la pole, avant de chuter dans une manches, laissant Pex partir en pole pour la Finale 1, qu’il finissait par remporter devant Jean Luyet (CRG-TM), Valentino Fritsch (Birel ART-TM), Stan Pex (KR-TM) et David Trefilov (Maranello-TM). Contraint à l’abandon, Federer profitait de ses pneus neufs pour remonter de la 12e à la 1ère place en Finale 2. Désormais papa d’une petite Emma, Jorrit Pex sauvait la 2e place devant Alexander Schmitz (Birel Art-TM), Luyet et Fritsch. Cette fois, c’est Stan Pex qui a dû renoncer, tout comme Trefilov.

Même s’il a déjà débuté cette saison en F4, le Néerlandais Kas Haverkort (Tony Kart-TM) était à Kerpen en OK et n’a pas fait de la figuration au sein du team SFR Motorsport. Contraint à l’abandon dans une manche, il est remonté 2e de la Finale 1 derrière Daniel Gregor (Kosmic-Vortex). Il s’imposait ensuite en Finale 2.

En OK-Junior, Kris Haanen (Tony Kart-TM) faisait lui aussi briller les couleurs du team SFR Motorsport en remportant les deux courses. Enfin, c’est Julian Müller (Mach1-TM) qui remportait le KZ2 division 2.

Les 28-29-30 août, la 2e des quatre épreuves aura de nouveau lieu à Kerpen, mais dans le sens contraire, alors que le tout nouveau circuit de Mülsen était censé accueillir le Championnat d’Allemagne en guise de répétition avant la manche du Championnat d’Europe FIA Karting prévue en 2021 dans les catégories KZ et KZ2 (+ Académie). Sur leur page Facebook, les organisateurs ont annoncé que le club relié au circuit avait pris la décision d’annuler. “Malgré de nombreux efforts, les responsables n’ont pas pu s’entendre sur le financement de l’événement.” Ce n’est peut-être pas très bon signe pour la FIA Karting…

Voici les résultats complets :

KZ2 1ère division

KZ2 2e division

OK

OK-Junior

________________________________________________________________________________

pave-wernert-kart-juillet-2019Of-course-02-14