sept 14 2020
OK-Junior: Lindblad conclut mais Ugochukwu assure le titre
La dernière épreuve du Championnat d’Europe a eu lieu à Wackersdorf en Allemagne, sous un beau temps ensoleillé et avec du spectacle tout au long des manches et de la finale. Après les épreuves de Zuera en Espagne et de Sarno en Italie, seul le Finlandais Tuukka Taponen et son ensemble Tony Kart-Vortex pouvaient encore empêcher l’équipe KR Motorsport de décrocher le titre en OK-Junior.
Mais le suspense est tombé dès la fin des manches. Alors que le jeune et prometteur Jamaïcain Alex Powell (KR-IAME) décrochait la pole position, Ugo Ugochukwu (KR-IAME aux couleurs du Sauber Karting Team) réalisait un spectaculaire sans-faute en qualification en s’imposant à 5 reprises. L’Américain marquait alors 10 points supplémentaires, pendant que Taponen n’émergeait qu’en 14e position. Le sort du Championnat d’Europe était scellé en faveur d’Ugochukwu.
Sans pression, ce dernier voulait conclure par une victoire, mais s’est fait piéger par une piste rendue glissante par des débris ramenés par un duels entre des pilotes à l’arrière du peloton dans le 5e tour. Redescendu 4e derrière le Britannique Arvid Lindblad (KR-IAME), le Norvégien Martinius Stenshorne (KR-IAME) et le Britannique Harley Keeble (Tony Kart-Vortex), Ugochukwu finissait par fêter son titre par un retour en 2e position.
En s’imposant, Lindblad récupérait la place de vice-Champion au détriment de Taponen. C’est Keeble qui gagnait la bagarre pour la 3e place, offrant à l’équipe Tony Kart un nouveau podium.
Côté Français, Evan Giltaire (Sodi-TM) et Arthur Rogeon (Exprit-Vortex) ont encore réalisé de très belles performances. La lutte fut souvent âpre dans le peloton, dans les manches comme en finale, mais les deux Tricolores n’ont rien lâché. Le départ d’Evan fut pourtant compliqué, puisqu’une bousculade le faisait chuter de la 15e à la 23e place. Sa remontée en 8e position n’en fut que plus belle !
Quant à Arthur, un accrochage dès la première manche l’a ensuite obligé à un sans-faute. Il a même terminé 2e dans une autre manche. Hélas, il chutait en queue de peloton, avant de revenir 25e sous le damier (puis 28e après une pénalité pour spoiler). A noter le retour du Luxembourgeois Maxime Furon-Castelain (Exprit-TM) de la 36e à la 22e place.
Découvrez les résultats… Chronos – Manches – Finale – Championnat (final)
Photos Joël Gaboriaud
________________________________________________________________________________