sept 17 2020
FFSA: De nouvelles décisions importantes pour le karting français
Après l’arrivée d’une nouvelle équipe au service karting de la FFSA et le souhait manifesté par beaucoup de dynamiser cette formidable discipline en ces temps difficiles liés au Coronavirus, il était nécessaire de prendre des décisions concrètes pour l’avenir du kart. Le Président Nicolas Deschaux a fait confiance à son équipe dirigée par Christophe Lollier (Directeur Technique National et nouveau responsable du service karting), son bras droit Marc Berteaux et les élus de la Commission Nationale du Karting (CNK) pour mener à bien cette mission.
De nouveaux axes ont été définis, qui nous semblent aller dans le bon sens: d’une part pour permettre au karting de retrouver ses fondamentaux pour re-développer la base et dynamiser le niveau régional; et d’autre part pour offrir des solutions à ceux qui souhaitent participer à des courses de haut niveau.
Voici l’intégralité du communiqué. Nous aurons l’occasion de commenter ces décisions ces prochains jours, en soulevant les points forts et faibles de ces choix fédéraux…
Communiqué à ce lien ou ci-dessous…
Photo Philippe Roux
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Horizon 2021: Nouveau cap pour le Karting français
La CNK et le service karting de la FFSA ont préparé un nouveau plan d’action fédéral pour les années à venir. Recréer un haut niveau national abordable pour les Championnats de France dans l’esprit des Grand Prix FFSA et développer le niveau régional jusqu’à la Finale Coupe de France et recentrer les EFK sur leur mission en sont les axes principaux dès 2021.
Sous l’impulsion du Président de la FFSA Nicolas Deschaux et du Directeur Technique National Christophe Lollier, la CNK et le service karting de la FFSA ont entamé une réflexion de fond concernant la situation actuelle de la compétition karting en France et son avenir à court et moyen termes. Il s’agit de proposer une vision claire de la compétition karting à travers deux parcours : d’une part le haut niveau national ambitieux mais abordable et d’autre part le niveau régional accessible et valorisant.
Cette phase de préparation de plusieurs mois a débouché sur le lancement de plusieurs chantiers importants, intimement liés, concernant l’évolution des catégories fédérales, des schémas sportifs et des Ecoles Françaises de Karting. Ces propositions seront présentées pour adoption définitive au Comité Directeur de la FFSA.
Evolution des catégories
Minime de 7 Ã 11 ans
Aucun changement de matériel n’est à l’ordre du jour, mais la catégorie sera progressivement recentrée sur un objectif d’accès à la compétition. Afin de privilégier la scolarité des plus jeunes, le roulage sera concentré sur le samedi et le dimanche.
Nouvelle catégorie Nationale 2*
Il s’agit de revenir au concept de l’ancienne Promo 2 ou de la Nationale des origines avec une catégorie fédérale très accessible pour les compétitions régionales. Sur la base réglementaire actuelle de la Nationale, la Nationale 2 concerne tous les pilotes à partir de 15 ans avec deux tranches de poids minimum, à 150 kg et 165 kg. La réduction du budget est une priorité avec l’interdiction des pneus pluie et des pneumatiques slick à moins de 150 € le train ne jouant pas un rôle prépondérant dans les performances. Les moteurs devront provenir exclusivement de l’importateur français. Cette catégorie sera réservée au niveau régional et à la Finale de la Coupe de France.
Nouvelle catégorie OK FFSA
L’objectif est de lancer une catégorie de haut niveau dans l’hexagone s’accompagnant d’une maîtrise des coûts. Pour le Championnat de France 2021 organisé sur quatre épreuves, les moteurs seront fournis par une marque unique qui en garantira l’équité en plus du tirage au sort. Le carburateur à cuve comme le propulseur seront plombés. La location du moteur sera incluse dans le montant de l’engagement. Un train de pneus sera dédié aux essais et un autre à la course.
Senior TaG* et Master TaG*
Deux catégories génériques sont créées essentiellement pour les compétitions régionales selon le concept TaG qui rassemble des motorisations de différentes marques d’une cylindrée de 125 cc 2 temps avec embrayage et démarreur électrique. En France cela concerne en priorité les IAME X30 et Rotax Max. Ces deux nouvelles catégories accèderont à la Finale de la Coupe de France.
Senior TaG Ã partir de 14 ans avec un poids minimum de 160 kg.
Master TaG Ã partir de 35 ans avec un poids minimum de 170 kg.
KZ2
Aucun changement de matériel n’est à l’ordre du jour. Suppression de la catégorie KZ2 Gentleman au niveau national au profit de la KZ2 Master qui concernera les pilotes à partir de 35 ans. Le titre de Champion de France sera réservé à la KZ2, la Finale de la Coupe de France concernera les KZ2 et KZ2 Master. La KZ2 Gentleman pourra être conservée au niveau régional.
Aucun changement n’est à l’ordre du jour en Cadet, Nationale, Open, Handikart, Féminine et Junior FFSA Academy.
Evolution des schémas sportifs
Les Championnats de France Sprint sont voués à redevenir la vitrine du karting français avec une vraie saison de compétition déclinée sur quatre épreuves en Cadet, Nationale, OK FFSA et KZ2. La participation préalable au Championnat de Ligue est requise. Le Junior FFSA reste organisé sur cinq épreuves sous la responsabilité de la FFSA Academy. Les meetings seront concentrés sur trois jours, du vendredi au dimanche, l’installation dans le paddock s’effectuant à partir du jeudi après-midi. Le format de course reprendra un schéma classique à une seule finale.
Les Championnats de France Minime, Handikart et Féminin se disputeront sur un seul meeting, intégré à un Grand Prix FFSA Karting.
Les Championnats de France Endurance et Long Circuit conservent leur programme de trois meetings regroupés sur deux jours chacun.
La Coupe de France
Le nouveau schéma de la Coupe de France se déroule en deux phases : qualifications régionales (Championnat de Ligue et/ou courses club selon le choix de chaque Ligue) et Finale de la Coupe de France. Elle concerne les catégories Minime, Cadet, Nationale, Nationale 2, KZ2, KZ2 Master, Senior Tag et Master Tag.
La Finale de la Coupe de France se déroulera en fin de saison, pendant les vacances de Toussaint, lors d’un rassemblement festif en parallèle de la Coupe des Régions. 36 pilotes seront qualifiés dans chaque catégorie. Les Ligues pourront décliner le schéma en organisant leurs propres Coupes dans l’esprit de la Coupe de France pour contribuer à faire renaître l’esprit club.
Evolution des Ecoles Françaises de Karting
Pour différentes raisons, la première version des EFK n’a pas atteint son objectif qui était d’amener un maximum de nouveaux licenciés à la compétition. Une nouvelle convention a été mise en place pour encadrer l’activité des EFK qui pourront présenter leur propre projet ou intégrer le programme du Minikart EFK monotype. La labellisation sera liée à un réel engagement sur le terrain.
Le but principal est d’élargir et d’accompagner l’accession à la compétition dans le cadre de courses club ou d’épreuves régionales. Une Rencontre Nationale des EFK aura lieu chaque année selon un schéma de type Academy.
Appel d’offres
La motorisation OK FFSA, les pneumatiques OK FFSA, Nationale 2, Senior TaG et Master TaG, vont faire très prochainement l’objet d’appels d’offres.
* Les appellations des nouvelles catégories ne sont pas définitives.
Road Runner
sept 17, 2020 @ 14:57:45
Quelques avancées certes, mais c’est d’une vraie révolution dont on aurait eu besoin face au désastre des dernières années et à venir… A commencer par les plus jeunes : très bien le Minimes concentré sur le samedi-dimanche et les vacances, mais l’école est obligatoire au-delà de 11 ans, non ? Excellente idée les EFK sur du matériel monotype accessible, mais quel avenir pour ces gamins lorsqu’ils devront passer en Minimes/Cadets et que la majorité des parents ne pourront plus suivre financièrement et techniquement ? A moins que l’idée soit de développer ce matériel dans les courses de ligue et une finale nationale en laissant le Minimes/Cadets actuel mourir de sa belle mort à la fin de l’homologation ? La Nationale 2 pourquoi pas, mais pourquoi ne pas s’appuyer sur le succès du KFS et le développer plutôt que de le concurrencer ? Car d’après ce que je comprends, on garde les châssis actuels et on baisse juste le budget pneus. Rien de révolutionnaire donc. Il faudra toujours le dernier châssis Kleenex avec ses dizaines d’accessoires à tester. Idem en Cadets ou rien ne change. Espérons au moins que la nouvelle catégorie de poids du KFS (130 kg ?) envisagée par Evokart voie le jour pour permettre aux 12-15 ans de rouler dans une catégorie accessible…
Perceval
sept 18, 2020 @ 11:40:43
Quand l on voit qu’aujourd hui la Nationale roule plus vite que la plus grande majorité du plateau (pas ou quasi pas d ecart avec les rotax) là est le vrai problème. C est bien les pneus tendres mais franchement cela roulerait 2 s moins ce serait mieux pour la sécurité et le porte-monnaie des parents
Acid Jack
sept 18, 2020 @ 12:01:54
Lamentable,
Il n’y aura rien dans cette organisation qui favorisera le kart régional.
Avec tous les X30 sur le marché faire un mix dans une catégorie open pour les ligues, alors qu’il avait été expressément écrit que rien ne changerai pour 2021 ?
Règlement de compte IAMA/Fédé, encore les licenciés qui trinquent.
Créer 2 catégories supplémentaires ? Stupide.
L’esprit du Promo 2 avec un moteur Rotax ? La bonne blague.
Et bien les IAME séries seront le plus beau programme de 2021 et j’en ferai parti au détriment de toute autre course régionale.
Les chinois disent que 100 cons sont plus intelligents qu’un surdoué. Permettez-moi d’en douter.
A bientôt sur les pistes.
TonyVortex
sept 19, 2020 @ 04:19:08
Affligeant…
« Sous l’impulsion du Président de la FFSA Nicolas Deschaux et du Directeur Technique National Christophe Lollier, la CNK et le service karting de la FFSA ont entamé une réflexion de fond concernant la situation actuelle de la compétition karting en France et son avenir à court et moyen termes. Cette phase de préparation de plusieurs mois a débouché sur le lancement de plusieurs chantiers importants, intimement liés, concernant l’évolution des catégories fédérales, des schémas sportifs et des Ecoles Françaises de Karting. »
Et bien, tout ça, pour ça… Ils auraient mieux fait de cultiver leur jardin….
Une réforme qui ne propose rien de neuf, qui ne fait absolument pas baisser le coûts (Ah, les sacro saints appels d’offre !), qui enfonce encore un peu plus les petits clubs et petits circuits, qui abandonne le kart régional…. Bref, un projet non chiffré, construit à la va-vite sans rien demander à personne, un projet sans rien de concret, sans argumentation, sans constat, qui ne traite en rien les problèmes de fond et les dérives financières dénoncés par certains depuis des années, un projet de « communiquant » présenté en période électorale avec l’assentiment des membres de la CNK, eux aussi en période électorale…. Bref, une vengeance personnelle contre IAME avec de petits arrangement avec l’ami Rotax. Affligeant
TonyVortex
sept 19, 2020 @ 06:27:19
Effarant…
« Sous l’impulsion du Président de la FFSA Nicolas Deschaux et du Directeur Technique National Christophe Lollier, la CNK et le service karting de la FFSA ont entamé une réflexion de fond concernant la situation actuelle de la compétition karting en France et son avenir à court et moyen termes.Cette phase de préparation de plusieurs mois a débouché sur le lancement de plusieurs chantiers importants. »
Tout ça pour ça ? Eh, bien, le niveau vole vraiment très bas chez nos dirigeants ! Quand se décideront-il de demander leur avis aux principeaux intéréssés : Les pratiquants, ceux qui payent et le matériel, et les engagements et la licence ? Quand se décideront-ils de traiter, en premiers, les problèmes structurels, législatifs, commerciaux et médiatiques dénoncés par beaucoup depuis des années ?
Comment peut-on croire que ses mesures vont faire baisser les coûts en segmentant encore un peu plus l’offre (donc augmentation des coûts) et en passant par des appels d’offre très rémunérateurs. Ah, oui, cela s’appelle la communication… Cela fait toujours bien à quelques semaines des élections…
Comment peut-on croire que l’on va baisser les couts avec la Nationale 2, hormis les 30€ gagnés sur le train de pneus quand on va utiliser le même matériel que la nationale ou sa grande soeur, au même prix (5400€) avec un Rotax ou, comme chacun le sais, la sélection de pièces et la préparation sont légions ?
En fait, cette réforme va juste augmenter le fossé entre les riches/haut niveau et les gens normaux et va entrainer un peu plus les petits circuits et les courses régionales vers les abimes…
Bref, une simple vengeance contre IAME avec le soutien des amis de Rotax (Une « nouvelle » Nationale 2 sans appel d’offre moteur) avec l’approbation de certains qui ne pensent qu’à leur fauteil de Président.