oct 5 2020
Academy: Victoire israélienne et podium final pour Capietto
Macéo Capietto et son entourage sont passés par toutes les émotions à Lonato, lors de la 3e et dernière épreuve du Trophée Académie FIA Karting. C’est l’Américain Connor Zilisch qui est arrivé en Italie avec le titre quasiment en poche, tandis que le Français Macéo Capietto devait défendre sa 2e place. Mais dès le 2e tour de la finale, les deux pilotes s’accrochaient et se retrouvaient hors-course !
Rien de grave pour l’Américain, intouchable depuis ses victoires à Adria puis à Genk. En revanche, Capietto pensait alors avoir tout perdu. Mais au fil de la bagarre aux avant-postes, la position au classement du Français ne cessait de fluctuer.
Finalement, l’Israélien Ariel Elkin enlevait la finale au terme d’une finale rondement menée, puisqu’il ne partait qu’en 11e position. Elkin a doublé en fin de course l’Italien Matteo De Palo, qui perdait du coup ses chances de podium au général. Si le Russe Alexander Gubenko complétait le podium de la finale, d’autres faits marquants allaient encore créer des changements au classement général.
Le Jamaïcain Alex Powell chutait 6e suite à une pénalité de trois secondes suite à un contact avec un autre pilote, tandis que le Luxembourgeois Maxime Furon-Castelain était déclassé pour ne pas avoir respecté sa place au départ. Cela faisait les affaires du Britannique Theo Micouris qui remontait 5e derrière le Péruvien Rafael Modenese. Une position suffisante pour passer, au tapis vert, devant Capietto au classement final du Trophée Académie.
Macéo a toutefois réalisé un excellent parcours et mérite sa 3e place finale au général. Déception en revanche pour Furon-Castelain, qui perd un podium dans ce trophée dans lequel, rappelons-le, tous les pilotes âgés de 12 à 14 ans disposent d’un matériel équivalent (Exprit-Vortex).
Découvrez les résultats… Chronos – Manches – Finale – Trophée (final)
Photos Joël Gaboriaud
________________________________________________________________________________