oct 8 2020
Corberi / Lonato / Mondial 2020: La véritable histoire et les conséquences…
Les images montrant la folie d’un pilote, suivie d’une bagarre impliquant son père, ayant fait le tour de monde, Kartmag souhaitait réagir à cet événement qui pourrait avoir des conséquences pour le circuit de Lonato. Outre le possible changement de circuit par la FIA Karting pour le prochain Championnat d’Europe 2021 (Lonato doit organiser la 1ère épreuve du KZ, KZ2 et du Trophée Académie), une suspension de licence pour Luca Corberi, Marco Corberi et le circuit de South Garda pourrait vraisemblablement être annoncée très rapidement ! Il faut aussi déplorer la réaction de nombreux grands médias, pour qui cette affaire a occulté le titre de Champion du Monde KZ de Jérémy Iglesias. Voici toute l’histoire détaillée, avec les différents communiqués publiés…
• Préambule:
Initialement, le circuit de Lonato avait été désigné pour accueillir en 2020 une épreuve du Championnat d’Europe. Mais, le coronavirus est passé par là. Le Mans a dû renoncer à organiser le Championnat du Monde KZ. Adria est arrivé en remplacement, mais n’a obtenu “que” le Championnat d’Europe, pendant que Lonato a récupéré l’organisation du Championnat du Monde, comme en 2019.
• Le Covid dans l’air:
Les 1er, 2, 3 et 4 octobre, l’épreuve s’est donc déroulée sur fond de crise sanitaire et des cas de personnes testées positives au Covid-19 ont été détectées, obligeant certaines équipes à les mettre – fort logiquement – à l’isolement. La compétition a, heureusement, pu suivre son cours, mais du côté des organisateurs, on sentait déjà une certaine tension monter.
• Exploits sportifs:
Dimanche à 15h32, le (deuxième) départ de la finale KZ est donnée. Un peu plus tôt, l’Italien Simone Cunati a gagné la Super Coupe Internationale de KZ2 avec brio. Juste après, le Trophée Académie a sacré comme prévu l’Américain Connor Zilisch devant le Britannique Theo Micouris et le Français Macéo Capietto, lors d’une finale remportée par l’Israélien Arien Elkin.
• L’élément déclencheur:
A l’amorce du 9e des 25 tours de la finale KZ, le Français Jérémy Iglesias a repris la tête au détriment du Néerlandais Marijn Kremers. Un peu plus loin, un accrochage a lieu entre les Italiens Luca Corberi et Paolo Ippolito dans la grande courbe après la ligne droite de départ. Corberi est projeté dans les protections, pendant que Ippolito parvient à poursuivre. Parti 22e, ce dernier était alors en pleine remontée, tandis que Corberi venait de chuter de la 9e place qu’il occupait au 2e tour à la 15e. De tels accrochages restent regrettables, surtout dans un endroit rapide, mais ils se produisent régulièrement dans toutes les courses de karting.
• « Pétage de plomb”:
Furieux, Corberi empoigne son carénage avant, se poste au ras de la piste et jette cet élément de carrosserie en direction de Ippolito lorsque celui-ci passe devant lui le tour suivant, à plus de 100 km/h. Corberi manque sa cible et c’est un autre pilote qui le heurte, heureusement par l’avant du kart et sans conséquence.
• Jérémy Iglesias Champion du Monde:
Peu avant 16h, c’est la consécration pour Jérémy Iglesias (Formula K-TM Racing-Vega), qui devient Champion du Monde. C’est historique: jamais un Français n’avait remporté ce titre mondial en KZ. Cerise sur le gâteau, son motoriste (Cédric Goudant de Cédric Sport Motors) est Français lui-aussi !
• Une violente altercation préméditée:
A son arrivée dans l’allée qui mène à la balance, Jérémy est chaleureusement applaudi par beaucoup de personnes du parc fermé et du paddock, dont de nombreux concurrents ! Au même moment, Luca Corberi fonce vers Paolo Ippolito pour le pousser violemment à terre et l’asséner de coups ! Plusieurs personnes tentent de les séparer, un autre pilote CRG vient à la rescousse de son équipier, au moment où Marco Corberi – son père – arrive à son tour et se jette lui-aussi sur Ippolito. La scène est d’une violence rare pour une manifestation sportive, mais concerne finalement moins d’une poignée de personnes, pour un accrochage pour un duel pour une 15e place. Peu avant, Marco Corberi avait déjà “réglé ses comptes” à sa manière avec le papa d’Ippolito dans la petite tribune situé près de la ligne de départ.
• Bagarre finie? Pas vraiment…
Grâce à l’intervention de plusieurs personnes, la bagarre est sous contrôle. Cette scène de folie a duré moins de 2 minutes ! Pourtant, elle va faire le buzz…
• La famille Corberi et Lonato:
Il faut savoir que Marco Corberi est le responsable du South Garda Karting de Lonato et également l’organisateur du Championnat du Monde, avec l’aide de sa femme Silvia, de son fils Luca et de son équipe. De son côté, Luca Corberi est un ancien pilote de haut niveau en karting, qui a gagné la Coupe du Monde Junior (KF3) en 2012 devant des pilotes comme George Russell, Callum Ilott ou Lance Stroll. L’Italien a arrêté sa carrière à haut niveau depuis plusieurs années déjà et participait à cette course uniquement pour le plaisir, parce qu’il était comme à la maison. En dehors de cette course, Luca Corberi ne participe qu’à des compétitions de KFA (une formule type F20.000 avec des moteurs 100cc liquide). L’accrochage avec Ippolito n’aurait dû que rester une anecdote de ce Championnat du Monde par ailleurs passionnant !
• Quel est l’événement le plus important?
Le podium est organisé, avec la Marseillaise et un grand moment de bonheur pour Jérémy Iglesias et tout son entourage. Un nouveau Champion du Monde en KZ, c’est assurément le grand événement du meeting !
• La puissance des réseaux sociaux:
Seulement, la scène où Luca Corberi a lancé son carénage avant vers Ippolito sur la piste et celle de la bagarre ont été filmées. Elles sont rapidement postées sur les réseaux sociaux. Elles vont faire le tour du monde, ou presque ! La victoire de Jérémy Iglesias – mais aussi celle de Cunati en KZ ou le dénouement du Trophée Académie – vont alors passer au second plan. De grands médias vont alors s’emparer de l’incident de Corberi, sans même un mot sur le côté sportif.
• Un premier communiqué rapide:
Dès le dimanche soir, la fédération italienne diffuse un communiqué (lire ci-dessous).
• La FIA furieuse:
La FIA communique également sur cet événement. Il faut dire que Felipe Massa, Président de la CIK-FIA et proche du Président Jean Todt, était sur place: “La FIA et l’ACI (fédération italienne, ndlr) sont profondément préoccupées par les événements troublants qui se sont produits lors du championnat du monde FIA Karting de KZ à Lonato, en Italie, impliquant des pilotes, des membres d’équipes et des officiels de piste. La FIA a lancé une enquête immédiate sur ces incidents.”
• Réactions parfois incomplètes:
Les réactions sont nombreuses sur les réseaux sociaux. Si beaucoup, dont des pilotes de F1, condamnent fermement et logiquement les agissements de la famille Corberi, peu en profitent pour souligner les performances des vainqueurs, dont Jérémy Iglesias.
• Tony Kart réagit:
Le lundi, c’est au tour de Tony Kart de publier un message fort pour le karting (lire ci-dessous). L’usine italienne n’est pas dans une situation facile: c’est elle qui faisait courir Luca Corberi sous son nom de concurrent, elle est proche de la famille Corberi et Lonato est sa base d’essai. Mais on sent que ce “double coup de folie” n’a pas été apprécié par les responsables de Tony Kart. Les noms “Corberi” et “Lonato” ne sont toutefois pas cités dans le communiqué.
• Corberi penaud:
Puis, c’est au tour de Luca Corberi d’effectuer une déclaration très personnelle (lire ci-dessous). Etonnamment, depuis ce fameux dimanche après-midi, aucune déclaration n’a été publiée par l’organisateur lui-même. Le père de Luca Corberi a été directement impliqué, alors qu’il agissait en tant qu’organisateur de l’épreuve. Lonato est considéré comme le circuit le plus influent dans le monde, celui des grands événements internationaux, utilisés par des milliers de pilotes et des dizaines de team dans le monde. Pourtant, pas de mea culpa à l’heure d’écrire ces lignes.
• Ippolito et CRG silencieux:
Engagé par le CRG Racing Team, Paolo Ippolito est resté discret depuis cette finale KZ. Son team également. Des plaintes ont-elles été déposé? C’est vraisemblable. Rappelons que l’usine CRG est voisine du circuit de Lonato et a l’habitude de fréquenter les lieux toute l’année. Quelle pourrait être sa réaction?
• La fédé italienne passe à l’action:
Vent debout contre la violence de la famille Corberi, l’ACI Sport (fédération italienne) a publié deux autres communiqués, ces mardi et mercredi (lire ci-dessous). Le second démontre clairement que la fédération ne veut pas en rester là. Elle souhaite la suspension immédiate des licences de Luca Corberi et de Marco Corberi, mais aussi et surtout du circuit de South Garda à Lonato. Cela signifierait-il une impossibilité d’organiser des courses pour ce circuit? La famille Corberi pourrait-elle gagner du temps en faisant appel? Les épreuves prévues à Lonato ces prochaines semaines auront-elles lieu?
• Lonato FIA Karting annulé en 2021?
On rappelle que la candidature de Lonato, proposée par l’ACI, a été accepté en juin dernier par la FIA Karting lorsqu’elle a établi son calendrier 2021. Le circuit doit organiser la 1ère épreuve des Championnats d’Europe KZ et KZ2, ainsi que du Trophée Académie, mais il ne serait pas étonnant que la fédération internationale revienne sur cette décision et confie cette compétition à un autre organisateur.
• Une presse perturbée:
Du côté de la communauté du karting, elle se réveille plutôt amère, après avoir constaté qu’un nombre important de médias avait diffusé et commenté les images de Corberi (comportement inqualifiable sur la piste et dans le parc fermé), mais sans avoir annoncé le nom du Championnat du Monde. Quant à la presse karting, elle a souvent préféré le silence, sans doute abasourdi par la situation, préférant plutôt publier des communiqués sur la course que sur le triste épisode avec Luca Corberi. Sur son site italien, le magazine italien Vroom a été le plus virulent, mais il faut savoir qu’il est lui-même en conflit avec le circuit de Lonato. TKart a simplement publié un communiqué de la fédération italienne et celui de Tony Kart, sans parler directement des événements.
En France, AutoHebdo a vanté l’exploit de Jérémy Iglesias, pendant que l’Equipe évoquait “l’affaire” Corberi ! Le site Kartcom a rapidement diffusé les communiqués parlant de l’événement, tout en publiant une vidéo rappelant que la victoire de Jérémy Iglesias restait le fait marquant du meeting. De son côté, Kart Mag a relaté les faits sportifs les plus importants et revient aujourd’hui pour effectuer un éclairage important sur toute cette histoire désolante et violente, qui donne une bien mauvaise image du karting dans le monde entier à la suite des publications dans les réseaux sociaux, reprises par de grands médias.
> Communiqué ACI Sport (1/3)
Condamnation ferme pour ce qui s’est passé aujourd’hui à Lonato
“La Fédération se réserve le droit de prendre toute initiative à l’encontre de ceux qui ont pris part aux événements qui se sont déroulés pendant et après la course du Championnat du monde FIA Karting de KZ qui s’est tenue sur le circuit South Garda de Lonato. Le dimanche 4 octobre, un événement grave a eu lieu. Cet épisode, sans doute unique, a été immortalisé par des images qui font le tour du monde. La Fédération condamne absolument ce qui s’est passé pendant et après la course entre Paolo Ippolito et Luca Corberi. La Fédération se réserve le droit de prendre toutes les initiatives possibles contre ceux qui ont participé à un événement aussi grave, afin de protéger l’image de cette discipline et protéger tous les conducteurs qui en sont les protagonistes.”
> Communiqué Tony Kart
Déclaration officielle concernant les événements du Championnat du Monde FIA Karting de KZ 2020 à Lonato
“L’équipe de course Tony Kart, connue pour être active depuis des décennies au niveau international, a toujours ancré son activité, tant sur la piste qu’en dehors, à de solides principes d’équité, de loyauté et d’esprit sportif sincère, qui ont caractérisé et caractérisent toujours ses traits de caractère, dans toutes les catégories dans lesquelles elle est engagée. Elle le démontre constamment à travers une multitude de pilotes qui animent aujourd’hui le monde du sport automobile, à différents niveaux, y compris le milieu professionnel et la Formule 1.
Pour ces raisons, nous ne pouvons pas manquer de mentionner ce qui s’est passé sur et hors-piste, pendant et après la finale KZ 2020 au circuit South Garda Karting de Lonato, le 4 octobre 2020. Ces événements ne répondent pas aux idées professées par le Tony Kart Racing Team.
Nous exprimons donc notre solidarité et notre proximité avec toutes les personnes et les réalités impliquées dans l’événement. Tony Kart est absolument certains que le karting est une activité qui enseigne, dès le plus jeune âge, la rigueur, l’éducation et le sacrifice, qui doivent être respectés et suivies afin de garantir toutes les règles de sécurité et d’équité sur la piste mais aussi en dehors. Cela permet de former des jeunes qui seront meilleurs, non seulement dans le sport automobile, mais aussi et surtout dans la vie.”
> Message de Luca Corberi
“Je voudrais m’excuser auprès de la communauté du sport automobile pour ce que j’ai fait. Il n’y a pas d’excuses pour expliquer pourquoi j’ai fait un acte si honteux, c’est quelque chose que je n’ai jamais fait au cours de mes 15 années de carrière et j’espère vraiment qu’il ne sera pas refait par quelqu’un d’autre à l’avenir.
Après la course, une fois que j’ai été appelé par les commissaires sportifs, je leur ai demandé de me retirer ma licence, parce que j’étais pleinement conscient de mes erreurs irréparables. Ils m’ont dit qu’il n’était pas possible de le faire immédiatement, mais qu’il y avait une procédure à suivre. S’il vous plaît, ne soyez pas contre eux, ils faisaient juste leur travail de la meilleure façon possible.
C’est pourquoi j’ai décidé de ne pas participer à d’autres compétitions de sport automobile pour le reste de ma vie. Ce n’est pas une “auto-justice”, c’est tout simplement la meilleure chose à faire.
Ma famille est dans le karting depuis 1985, nous avons grandi avec lui. Nous avons parfois vu le meilleur, parfois le pire. On se souviendra de cet épisode comme étant l’un des pires dans notre sport et c’est quelque chose que je n’oublierai jamais.
Je ne demande aucune indulgence, car je ne le mérite pas. Je suis tout à fait d’accord avec les punitions requises.
J’écris aujourd’hui pour m’excuser même si ce n’est pas suffisant, parce qu’après toutes les mauvaises choses qui se sont passées pendant cet événement, le pire a été fait par moi, un gars qui aime ce sport. Je me souviendrai hélas du pire jour de ma vie, comme je le ferai également pour les meilleurs souvenirs de ma carrière. Merci !”
> Communiqué ACI Sport (2/3)
Transmission des actes au parquet fédéral concernant Lonato…
“La Fédération ouvre officiellement une enquête sur ce qui s’est passé lors de l’épreuve du Championnat du Monde de KZ à Lonato. Le Parquet fédéral de l’ACI Sport est déjà à l’œuvre pour clarifier les faits qui se sont produits en finale. L’inquiétude et la condamnation précise de ce qui s’est passé, exprimées immédiatement par les organes fédéraux, se sont donc transformées en une procédure qui sera menée avec décision, à partir de la vérification de ce qui s’est passé.
Les événements exécrables qui se sont produits sur la piste et ceux qui ont suivi dans le parc fermé, qui ont impliqué non seulement les pilotes concernés mais aussi d’autres personnes clairement identifiables aussi et surtout grâce aux vidéos publiées maintenant partout, seront en tout cas analysés également dans une perspective plus large pour éviter qu’ils ne se reproduisent.
ACI Sport veut enfin réaffirmer avec décision que le monde du karting italien est absolument étranger à des gestes et des comportements comme ceux qui se sont produits à Lonato, réalisés par des individus qui, bien qu’ayant été licenciés, ne peuvent avoir rien à voir avec l’esprit d’une discipline et d’une école qui a toujours fait la fierté du sport automobile italien dans le monde.”
> Communiqué ACI Sport (3/3)
“Le Conseil des sports de l’ACI a examiné en profondeur ce qui s’est passé au kartodrome de South Garda à Lonato, lors du Championnat du Monde FIA Karting de KZ. Il a confirmé la condamnation sévère et ferme de ce qui s’est passé et a invité le parquet fédéral à envisager de proposer au juge des sports la sanction maximale prévue par le règlement et, à titre préliminaire, la suspension immédiate des licences de Luca Corberi, Marco Corberi et du circuit. Le Conseil se réserve également le droit de prendre d’autres décisions.”
________________________________________________________________________________
dominique rousselle
oct 08, 2020 @ 13:27:41
Belle analyse
Ils ont fait fort , trop fort mais que celui qui n’a jamais » pété une pile » lève le doigt ….
en tout cas ça m’est déjà arrivé, pas comme ça , mais ça m’est arrivé .
LEBOEUF
oct 09, 2020 @ 10:00:02
Ce genre d’agissement doit être sanctionner sévèrement, surtout pour son père qui aurait dû calmer le jeu au lieu de ça, incroyable mais vrai, puisque ça a été filmé, il remet de l’huile sur le feu en se jetant sur le pilote CRG !!
Soguel
oct 08, 2020 @ 16:55:31
mon dieu quel histoire, nous devrions peut être fusilier LC , du jamais vu bon à éssay quand deux familles bien connu dans le kart ont débarquées avec fusilles à pompe suite à un accrochage entre MV et JH , et à lavelanet à coup de barre de fer entre la famille Z et JP, bien sur des actes regrétable mais pas nouveau , l avantage on parle du kart dont la plupart des gens ignorent que cela et un sport