Rok Cup Superfinal: Podium pour le Français Enzo Deligny

Sans doute que le nom d’Enzo Deligny ne dit rien à nos lecteurs ! Pourtant, ce jeune pilote Junior est de nationalité française et peut déjà s’enorgueillir d’un beau parcours en karting… en Chine et Aux Etats-Unis ! Du 15 au 17 octobre, il s’est cette fois illustré en Europe lors de la Rok Cup Superfinal dans la catégorie Junior Rok. Sur le nouveau circuit italien de Franciacorta, venu remplacer Lonato au pied levé, Enzo a d’entrée réalisé le 2e temps derrière son expérimenté équipier britannique William Macintyre (Birel ART / Charles Leclerc).

Enzo Deligny en tête des manches

Enzo Deligny, leader après les manches?

Régulier dans les manches avec des places de 2e, 2e et 4e (pendant que son bouillant équipier chutait par deux fois, manquant sa qualification), Enzo Deligny se retrouve leader au cumul. En finale, il parvient à mener de nombreux tours en ayant écarté la menace d’un autre de ses équipiers, le Néo-Zélandais Jacob Douglas. Mais l’Italien Riccardo Ianniello (Tony Kart) est plus rapide et fond sur le Français, qui ne peut résister. C’est toutefois un magnifique podium qui attend Enzo Deligny.

Autre Français engagé, Hugo Herrouin (Tony Kart) a également réalisé un beau parcours avec le team Malevaut Sport, alors qu’il a disputé sa première course de kart en février dernier ! 12e aux chronos, puis 3e, 11e et 14e des manches (11e au cumul), il tenait bon aux portes du top-10, avant de renoncer hélas à trois tours de l’arrivée.

Pour revenir à Enzo Deligny, il a commenté son parcours… “Je suis né en Chine et j’ai débuté dans ce pays à 5 ans sur le très beau circuit de Shanghaï. Il pleut souvent là-bas et j’ai souvent roulé en slicks sous la pluie. Puis, mes parents ont déménagé à Las Vegas et j’ai couru en Micro puis Mini… le plus souvent sous le soleil !J’ai découvert successivement le Rotax, puis le IAME et le Rok. J’ai terminé 2e derrière Kai Sorensen au Supernationals à Las Vegas en 2019 et j’ai gagné le Spring National à Salt Lake City, ainsi que le Challenge of America.”

Podium Junior Rok avec Enzo sur la 2e marche.

Podium Junior Rok avec Enzo sur la 2e marche.

Pour cette 18e édition de la Rok Cup Superfinal, Enzo a fait confiance à l’Italien Alessandro Manetti pour son assistance. Double Champion du Monde en 91 et 94 a récemment permis à Luca Bosco de gagner la Superfinal en Rok Shifter. Passionné, Manetti est également très exigeant: condition physique, diététique, pas de smartphone sous la structure, etc. Pour la technique, Alessandro Manetti et Enzo Deligny (12 ans) étaient avec la nouvelle structure Charles Leclerc by Lennox Racing.

“Les Européens ne s’en rendent pas forcément compte, mais le niveau est très haut aux Etats-Unis, il y a beaucoup de bons pilotes. Certains viennent courir en Europe et sont très performants. Cette saison, Ugo Ugochukwu est devenu Champion d’Europe en OK-Junior et Connor Zilisch a gagné le Trophée Académie.”

Licencié à l’ASA Saint-Raphaël dans le sud de la France, Enzo Deligny était à deux doigts de participer au Championnat du Monde OK-Junior, mais est finalement rentré chez lui à Las Vegas. Mais il espère revenir très vite courir en Europe. Un pilote à suivre de près…

Dans les autres catégories, les victoires sont revenues au Polonais Jan Przyrowski (Parolin) en Mini Rok, l’Andorran Alex Machado (Tony Kart) en Super Rok, le Polonais Aleksander Bardas (Parolin) en Senior Rok, l’Italien Alessandro Buran (Birel ART) en Shifter Rok, l’Américain Renato Jader-David (Tony Kart) en Expert Rok et l’Italien Marco Chiari (Tony Kart) en Expert Rok Plus.

Découvrez les résultats complets à ce lien… MiniJuniorSeniorSuperShifterExpert

Des performances encourageantes pour le Français Hugo Herrouin.

Des performances encourageantes pour le Français Hugo Herrouin.

________________________________________________________________________________

PAVE_PUB_FEED_RACING_FEV-2020Of-course-02-14

Alessandro Manetti (à g.) , un coach de choc pour Enzo Deligny

Alessandro Manetti (à g.) , un coach de choc pour Enzo Deligny

Plusieurs victoires aux Etats-Unis pour Enzo Deligny.

Plusieurs victoires aux Etats-Unis pour Enzo Deligny.