nov 11 2020
Motoriste de génie, Bernard Mattana nous a quittés
C’est avec une grande tristesse que nous avons appris la disparition de Bernard Mattana. Le Toulousain fut un des meilleurs motoristes français durant de nombreuses années. Déjà préparateur dans les années 70, il fut à l’origine de l’aventure RKD lors de la décennie suivante. Il a fourni les moteurs pour des pilotes comme Emmanuel Collard ou Olivier Couvreur, qui ont défié les célèbres marques italiennes tels Parilla ou DAP. Bernard Mattana a accompagné la carrière de Christian Julien, qu’il a suivi au sein de l’équipe Tibi Kart, chez qui Yannick Iglesias ou Simon Abadie ont également brillé.
Il a ensuite eu de très belles années avec l’usine PCR (Andrea Belicchi notamment), avant de se rapprocher de l’équipe KSCL de Thierry Lemarié (Frédéric Pellevet, Guillaume Renaux…), sans oublier une belle collaboration avec Sébastien Foglieni. C’est Pierre Gilbert, pilote puis professionnel, qui l’a remis en selle avec son team PSM et un certain Arnaud Kozlinski. Le titre de vice-Champion du Monde Formule A de Koko en 2003 a permis à Bernard Mattana de travailler directement avec le team officiel Sodi.
S’en suivra un deuxième titre de vice-Champion du Monde pour Arnaud, le sacre mondial par équipes pour Sodi et la couronne de Champion de France Formule A. Véritable artiste et autodidacte, Bernard Mattana compte également de nombreuses victoires avec le carburateur Diamond qu’il a lui-même créé.
La carrière de ce spécialiste des moteurs 100cc a pris fin avec l’arrivée des moteurs KF, au moment où le sudiste a eu envie de changer d’air. Il a ainsi passé quelques années au Brésil. Revenu en France, il a choisi de se débarrasser de ses économies pour s’acheter un bateau et partir à l’aventure. C’est malheureusement lors d’un passage dans le nord de l’Afrique qu’il a contracté la Covid-19.
Jacky Foulatier, Renaud Didier et toute l’équipe de Kart Mag adressent leurs sincères condoléances à sa compagne, sa famille et ses proches.
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Soguel claude
nov 11, 2020 @ 22:42:23
Bernard un poète de la mécanique, lors de ces passages en france il venait nous donner un coup de main pour la mise aux points de nos moteurs
J espère que la lumière sera faite sur sa disparition le covid peut-être mais la vérité est sûrement toute autre
Salut l ami
Markiewicz
nov 13, 2020 @ 12:14:34
Encore une figure légendaire du monde du Karting qui nous quittes . Comme je l’ai déja dis sur facebook profitons en pour avoir une pensée pour toutes les personnes du Monde du karting qui nous ont quittés. Je ne citerais personnes de peur d’en oublier un, et profitons en pour penser au bon moment que nous avons passés ensembles !!! Pour mettre un peut d’humour les deux pilotes qui sont sur la photos doivent voir que le temps passe vite. Quand je vois les photos de Yannick aujourd’hui il doit ce dire qu’il était beau quand il était jeune!!!
Jean-Pierre TILKIN
nov 13, 2020 @ 20:41:48
La dernière fois que je l’ai vu, c’était à Lyon… mais c’était toujours avec le même charisme qui le caractérisait lorsqu’il appréciait celui qui l’interpellait.
Un gaillard de caractère qui savait à coup sur l’importance des détails en karting, à l’image d’un Roland MARECHAL. Je me souviens d’un championnat de France ou d’Europe (?) à Grabels, du temps ou, avec Marc CALVEYRAC, ils avaient lancés le moteur français RKD… Le pilote du moment, Didier COTTAZ, avait un problème de carburation. On avait changé le ressort d’une des vis de richesse et jeté celui-ci dans l’herbe. Le problème n’étant pas résolu, Bernard avait voulu retrouver à tout prix le ressort de départ ! On l’a cherché toute la journée… sans le retrouver, évidemment. Cela n’empêchait pas de se retrouver en soirée au resto et devant un bon verre pour repartir de plus bel le lendemain. De très bons souvenirs et une très belle époque ou on pouvait encore résoudre des problèmes sans tout ce bordel des homologations et complications de tous genres…
Je pense justement que lorsqu’il a quitté le karting, alors qu’il était la référence française, c’était précisement pour cette raison: le ras-le-bol du système, la perte de l’esprit « karting » de base, la politique, et tout le toutim… Ce n’était pas le genre à s’emmerder de tout ça.
Il a en tous cas prouvé qu’il était capable de l’excellence en relevant X challenges différents: le moteur RKD, son travail sur les PARILLA ou les DAP, puis la période TM avec SODI et évidement son carburateur DIAMOND aux solutions nouvelles.
Pour le reste, j’espère qu’il a agréablement profité de la vie…
Salut Bernard!