déc 14 2020
Rotax / Portimao: 3 Français dans le top-10 en Junior
Outre les performances du clan Tricolore en DD2 et DD2 Master (à découvrir à ce lien), la catégorie Rotax Junior a permis à plusieurs Français de s’illustrer. Alessandro Giusti (Kosmic), Téo Blin (Tony Kart) et Ethan Pharamond (Kosmic) ont ainsi signé un beau tir groupé aux 6e, 7e et 8e places, réalisant tous trois en finale de belles remontées dans des conditions difficiles. En effet, la finale a débuté sur le sec, puis la pluie est arrivée peu avant la fin de la course, obligeant la direction de course à sortir le drapeau rouge. Pour Pharamond, encore Cadet en 2019 et moins expérimenté que ses adversaires, il s’agit d’une belle performance, dont a pu se réjouir le team KPR, déjà bien représenté avec Giusti.
La finale Junior a vu un triomphe des pilotes du Royaume-Uni, avec la victoire de Daniel Guinchard (KR) devant Aaron Walker (Tony Kart, +20 places), William Macintyre (Kosmic) et Freddie Spindlow (Kosmic), initialement 2e avant une pénalité pour spoiler. Excellent 4e en préfinale, Andy Ratel (Exprit) était 5e dans l’avant-dernier tour, avant de chuter suite à l’arrivée de la pluie et de se classer en 24e position juste derrière son équipier Charles Roussanne (Exprit). Grosse déception également pour Evan Giltaire (Sodi), brillant 2e en préfinale, avant de manquer de réussite en finale. Karel Schultz (Tony Kart) a terminé 28e. Troisième de la finale B sous le damier, Jules Roussel (Sodi) a rétrogradé 7e à cause d’une pénalité pour spoiler, deux places devant Enzo Richer (DR).
En Rotax Senior, Dylan Léger (Tony Kart) pointait à une encourageante 6e place après les manches et était encore 8e en préfinale. Mais la piste encore glissante de la finale ne lui a pas réussi, puisqu’il a pris le pari de s’aligner en pneus sculptés, alors que les slicks ont fini par faire la différence. Déception aussi pour Nicolas Picot (Tony Kart, 22e), auteur d’un retour canon de la 12e à la 5e place en préfinale, avant de chuter en queue de peloton dès le départ de la finale. Arthur Roche (Kosmic) s’est classé 17e, Kylian Tarnier (Tony Kart) 27e et Yann Bouvier (34e). Après un début de meeting difficile, Andreas Hebert (Tony Kart) a arraché la 3e position de la finale B suite à un gain de 17 places ! Noa Hipp (Tony Kart) a gagné 16 places pour finir 9e.
Un magnifique final a permis à Morgan Porter (KR) de gagner sur le fil face à Sean Butcher (Kosmic), Mark Kimber (Tony Kart) et Clayton Ravenscroft (Kosmic). Comme en Junior, c’est un quarté dans l’ordre pour le Royaume-Uni !
En Mini Max, Valentin Hervas (DR) est revenu 8e en finale, avant de se retrouver 11e suite à une pénalité pour spoiler. C’est finalement Lisa Billard (Alpha Karting) qui termine en tête du clan Tricolore après un retour remarqué de la 19e à la 9e place ! Mathis Carnejac (Alpha Karting) se classe 18e. Comme en DD2 Master, c’est un pilote de la Lettoni qui gagne, en la personne d’Alexander Skjelten (Birel Art) devant l’Emirati Harry Hannam (MS Kart) et le Belge Thomas Strauven (Tony Kart).
Victoire inédite en Micro Max du Libanais Christopher Feghali (KR), qui a dominé la compétition. Le Britannique Jacob Ashcroft (KR) a pris la 2e place devant le Néerlandais Max Sadurski (Energy).
A noter que les vainqueurs ont remporté leur ticket pour la Finale Mondiale Rotax, qui aura lieu fin janvier sur ce même circuit de l’Algarve à Portimao. Les 2e ont gagné un moteur et les 3e un chèque de 1000 €.
Découvrez les résultats complets…
Rotax Senior: Chronos – Manches – Préfinale – Finale B – Finale
Rotax Junior: Chronos – Manches – Préfinale – Finale B – Finale
Rotax Mini Max: Chronos – Manches – Préfinale – Finale
Rotax Micro Max: Chronos – Manches – Préfinale – Finale
Découvrez le compte-rendu des autres catégories à ce lien
Photos Rotax Trophy et 3MK Events / KSP Reportages
________________________________________________________________________________