IAME Winter Cup: Des Britanniques au top, Ratel 10e

Les pilotes et les teams du Royaume-Uni sont décidément très forts dans les compétitions organisées par RGMMC. Cette situation existait déjà lorsque l’équipe de James Geidel organisait des courses en Rotax et c’est toujours le cas en IAME. A Valencia pour l’épreuve d’ouverture de la saison, ce sont trois Britanniques qui ont raflé les trois catégories. Cela donne le ton pour la IAME Euro Series à venir.

Les Minis Elyo Giltaire (à g.) et Victor Galmiche

Les Minis Elyo Giltaire (à g.) et Victor Galmiche

A domicile, les Espagnols leur ont offert une belle réplique, mais ont dû battre en retraite, surtout lors des finales du dimanche après-midi disputées sur une piste fortement détrempée. A noter toutefois qu’en 60 Mini, c’est un Néerlandais qui fut tout près de faire vaciller le leader.

En X30 Senior, le team Strawberry Racing a signé le doublé avec Dean MacDonald et Mark Kimber, tandis que Louie Westover assurait le triplé Britannique malgré la présence de talent comme Clayton Ravenscroft, Jose Maria Navalon Boya ou Jamie Day. Si les Français Lazare Lartigau (Redspeed), Hugo Trichard (Kosmic) et Sami Dhahri (Redspeed) ont échoué sur la piste glissante du repêchage, Enzo Lacreuse (Redspeed) et Enzo Peugeot (Tony Kart) ont atteint la phase finale. Parti 31e, Peugeot a réalisé de nombreux dépassements pour revenir 20e, quatre places devant Lacreuse.

Le meilleur résultat côté Français a été signé en X30 Junior par Andy Ratel, désormais au volant d’un châssis CRG. Andy a encore prouvé sa valeur. On notera sa victoire dans une manche après un début de course d’anthologie. Après une belle finale, il arraché finalement la 10e place en finale. Son compatriote Arthur Poulain (Kosmic) s’est souvent battu en milieu de peloton, avant de chuter en queue de peloton dès le premier tour et de se contenter de la 29e place.

Aux avant-postes, on retrouve quatre Britanniques: Bart Harrison (Tony Kart), Kanato Le (Exprit), William MacIntyre (Kosmic) et Fionn MacLaughlin.

En X30 Mini, l’équipe Fusion Motorsport a gagné un impressionnant quarté dans l’ordre avec ses châssis KR. Le Britannique Roman Kamyab a battu les deux Néerlandais Sacha Van’t Pad Bosch et Luuk Taal, le Britannique Ben Smith échouant au pied du podium.

Souvent au coude à coude dans le deuxième tiers du peloton dans les manches sur le sec, Victor Galmiche et Elyo Giltaire ont connu quelques difficultés sous la grosse pluie de la finale. Au volant de leur Tony Kart, les deux Français de chez Kart Management se sont respectivement classés 21e et 25e. Galmiche nous a crédités d’une préfinale encourageante.

Découvrez les résultats complets… X30 SeniorX30 JuniorX30 Mini

________________________________________________________________________________

Of-course-02-14OKS-2013