Ex pilote F1, Jaime Alguersuari songe à revenir au karting !

C’est à la fin de la saison 2015 que Jaime Alguersuari a choisi de prendre sa retraite sportive. L’Espagnol a pourtant connu une carrière très riche, d’abord marquée par de nombreux résultats en karting à l’international.

Jaime Alguersuari en 2013, juste avant sa participation au Mondial KZ à Varennes

Jaime Alguersuari en 2013, juste avant sa participation au Mondial KZ à Varennes

Champion d’Espagne et double vainqueur de la Coupe des Champions dans son pays natal, Alguersuari a terminé 7e du Championnat d’Europe Junior en 2004, 2e du Championnat Asie-Pacifique et 3e du Championnat d’Italie en ICA en 2005.

Vice-Champion d’Italie de Formule Renault en 2007 et Champion de Grande-Bretagne de F3 en 2008, il a accédé à la Formule 1 fin 2009 et a détenu durant quelques années le record du plus jeune pilote à participer à un Grand Prix à 19 ans et 125 jours (Verstappen l’a battu depuis).

Débarqué par Toro Rosso (ex Alpha Tauri) fin 2011, il est devenu pilote de développement pour Pirelli et a ensuite couru en GT Masters, en Stock Car Brazil et en Formule E. Un peu désabusé, il a raccroché son casque pour devenir DJ. La musique est sa deuxième passion et l’Espagnol connaît beaucoup de succès dans le milieu.

Faute de pouvoir se produire comme il le voudrait depuis le début de la crise sanitaire, il a eu l’occasion de remonter dans un kart et en est sorti ravi: “J’ai retrouvé les incroyables sensations de ce sport et cela m’a donné l’envie de m’investir à nouveau. Je compte m’entraîner très régulièrement en KZ. Mais je ne reviendrai en course, par exemple au Championnat du Monde en Suède en septembre, que si je suis capable de rivaliser avec les meilleurs.”

Alguersuari a toujours adoré le karting. On se souvient qu’en 2009, alors que l’Espagnol venait juste de débuter en F1, il s’était fait plaisir à la Coupe du Monde KZ1 à Sarno. Il s’était même hissé à la 6e place après les qualifications, avant de connaître des incidents de course durant la phase finale.

Il prendra sa revanche en 2013 en accédant à une très belle 9e place au Championnat du Monde KZ en 2013 à Varennes sur Allier, où Max Verstappen s’était imposé face à Charles Leclerc. Alguersuari pilotait alors un Tony Kart-Vortex, mais il a aussi fréquemment défendu les couleurs Intrepid. Pour le moment, il n’a pas encore annoncé le nom de sa future équipe.

________________________________________________________________________________

PAVE PKI-Aout-2018PAVE-2_4TEMPS-10-15