Les 24 Heures du Mans Internationales de Karting 2021 hélas annulées !

Après une édition 2019 forte de 27 équipes engagées dont 6 en OK lorsque l’épreuve était encore inscrite au calendrier international de la CIK-FIA, l’épreuve des 24 Heures du Mans Karting avait dû être annulée en 2020 à cause de la pandémie de Covid-19. Malheureusement, l’édition 2021 prévue les 28 et 29 septembre a suivi le même chemin. Cette fois, la crise sanitaire n’est pas l’unique responsable pour expliquer cette décision, malgré ce qu’en dit le communiqué de l’ACO (lire ci-dessous).

Le plateau des 24H du Mans Karting a souvent eu fière allure, comme ici en 2013.

Le plateau des 24H du Mans Karting a souvent eu fière allure, comme ici en 2013.

Les raisons sont multiples. D’une part, les calendriers ont encore été bouleversés en 2021. Les pilotes et les teams ne peuvent pas tout faire et ont dû faire des choix. La date prévue tout juste une semaine après les mythiques 24 Heures Auto n’était peut-être pas idéale.

En outre, la situation de l’endurance a changé depuis 2019. La FFSA a souhaité reprendre intégralement les destinées de la discipline à la suite du promoteur KMO, pendant que Michel Guignard et Patrick Bausola ont choisi de nommer Pascal Jamois de l’ACO à la tête de la commission d’endurance, avec le résultat que nous connaissons.

Depuis, des points du règlement ont changé, tous n’allant pas forcément dans la direction souhaitée: Suppression du OK? Arrivée de la Nationale 2 avec son format à l’américaine qui ne place pas toutes les équipes à égalité? Sans oublier les pertes importantes et successives de licenciés vécue par la FFSA: plus de 44000 en 2015, environ 40000 en 2019 et hélas seulement 33200 en 2020.

Recordman des participations à cette épreuve avec 27 éditions, vainqueur en 2006, titulaire de sept podiums et promoteur de l’endurance durant 17 ans, Jacky Foulatier ne peut que regretter cette annulation. “C’est vraiment triste de voir une telle épreuve, que je trouve unique et magique, être annulée. Il y a pourtant des solutions, mais pour le moment trop de personnes sont sourdes et aveugles, ou se regardent le nombril sans rien faire. Je suis forcément navré pour tous les amoureux de cette discipline.”

“Maintenant, il ne faudrait pas que l’annulation des 24 Heures du Mans Karting en 2020 et 2021 ne sonne le glas de cette compétition et j’espère que 2022 repartira sur de meilleures bases. Je rappelle que les 24H Karting ont fréquemment accueilli plus de 30 équipes ces 18 dernières années, et parfois même 40 ! Cette épreuve doit (re)vivre et avoir sa place sur l’échiquier du karting international.”

Voici le communiqué ACO…

“L’Automobile Club de l’Ouest (ACO), en accord avec la Fédération Française du Sport Automobile (FFSA), a pris la décision d’annuler la 35e édition des 24 Heures Karting, initialement prévue les 28 et 29 août prochains sur le CIK. Le contexte sanitaire actuel, qui demeure particulièrement instable, contraint les concurrents dans les projections de ces prochaines semaines. Ce contexte ne permet donc pas d’assurer un évènement de qualité, priorité absolue de l’ACO.”

“Bien conscient des désagréments engendrés, l’ACO compte sur la compréhension de tous et donne rendez-vous l’année prochaine à l’ensemble des concurrents pour vivre cette 35e édition tant attendue. L’ACO tient à rappeler son attachement au karting, qui représente la première marche du sport automobile. De nombreux pilotes se sont révélés grâce à cette discipline simple et abordable.”

________________________________________________________________________________

Pave Broderie Tanguy jan-2017PAVE PKI-Aout-2018