sept 28 2021
Varennes KZ2 Master: Paul David couronné pour un point !
En juillet à Belmont, Charles Fiault (Sodi-TM) avait signé une bien belle victoire en préfinale comme en finale, avec Paul David (Birel Art-TM) solide deuxième à quelques longueurs. Ces deux valeurs sûres du KZ2 Master, tous deux anciens champions chez les jeunes, se sont retrouvés à Varennes sur Allier du 24 au 26 juillet. Cette fois, le duel fut plus indécis, d’autant que quelques pilotes sont venus jouer les trouble-fêtes.
C’est par exemple Yoann Sanchez (Sodi-TM) qui réalisait la pole position devant Cédric Spirgel (Birel Art-TM), lequel gagnait ensuite deux manches. Fiault reprenait la main à l’issue des manches devant Sanchez et David, laissant clairement se dessiner le podium final. La préfinale confirmait que la lutte pour le titre serait âpre, puisque Sanchez, David et Fiault, rejoints par Antoine Poulain (Sodi-TM) coupaient l’arrivée groupés en 6 petits dixièmes.
En finale, les conditions de piste changeaient quelque peu, puisque la pluie était tombée entre midi et 2. La course s’élançait certes en pneus slicks (contrairement aux KZ2 qui ont dû mettre des gommes pluie), mais le choix des réglages allait s’avérer important. Dès le premier tour, Sanchez perdait deux places au détriment de Fiault et Poulain, qui prenait même la tête au 3e tour avant de chuter. David allait ensuite s’expliquer avec Fiault pour le titre durant un tiers de la course environ, avant que Sanchez ne passe à l’attaque, doublant Fiault, puis David.
Obligé de répliquer pour gagner le Championnat, Paul David parvenait à ses fins et coupait l’arrivée en vainqueur. Fiault ne parvenait pas à prendre le meilleur sur Sanchez, mais un dépassement n’aurait rien changé, puisqu’il écopait d’une pénalité pour la fixation incorrecte du spoiler. David était donc sacré devant Fiault et Sanchez: assurément un trio de choc !
De beaux duels ont eu lieu juste derrière dans un petit peloton composé de Julien Gueant (CRG-TM), David Leglise (Birel Art-TM) et Grégory Leder (Sodi-TM), qui finissaient dans cet ordre aux 4e, 5e et 6e positions. En progression de 27 places avec le meilleur tour en course, Spirgel passait sous le damier en 7e position, avant de rétrograder 9e (pénalité pour spoiler). Adam Maatougui (CRG-TM) n’a pas non plus amusé le terrain en passant de la 31e à la 7e place (+24) devant Mathieu Cochand (Birel Art-TM).
Olivier Planchon (Birel Art-TM) complétait le top-10 d’un souffle face à Julien Ducommun (Birel Art-TM) et Damien Vallar (Sodi-TM). Moins de réussite pour Sébastien Leder (Sodi-TM), tombé au départ, ou pour Ivan Aubry (Drago Corse-TM), révélation des qualifications.
Découvrez les résultats… Chronos – Manches – Préfinale – Finale – Championnat (final)
________________________________________________________________________________
gulf
sept 29, 2021 @ 08:48:14
Un grand bravo à « polo » qui mérite amplement le titre.