oct 20 2021
Endurance: Nouveau coup d’arrêt, avant de nouvelles idées…
On sait que la crise sanitaire a fait certains dégâts en karting, on peut citer le Championnat de France d’Endurance parmi les victimes collatérales. Fin 2019, la FFSA a souhaité reprendre la promotion due ce Championnat, que KMO gérait avec succès depuis 2003, au moment même où la CIK-FIA décidait de se retirer des 24 Heures du Mans.
En 2020 comme en 2021, trois épreuves de 6 Heures étaient au programme, en plus des 24 Heures du Mans. L’an passé, les deux courses de Salbris et d’Anneville ont pu être sauvées, un classement ayant pu être réalisé avec 11 équipes en Elite, 3 en Espoir, 7 en Cadet et 8 en Minime.
Cette année, la situation ne s’est pas arrangée, bien au contraire. La saison a démarré tardivement à la fin du printemps à cause de la Covid-19, ce qui a contraint la FFSA à modifier ses calendriers. Depuis juin, les courses se sont enchaînées à un rythme soutenu, si bien que les pilotes et les teams ont dû faire des choix face à un planning surchargé.
L’annulation des 24 Heures du Mans pour la 2e année consécutive n’a rien arrangé. Dans la foulée, l’ASK Rouen 76 se rétractait pour l’organisation des 6H d’Anneville, faute d’un nombre de participants suffisant.
L’ASK Angerville souhaitait pouvoir sauver ses 6 heures prévues au mois de novembre, d’autant que cette course reste une institution dans le karting. Le “Challenge de l’Armistice” créé en 1967 s’apprêtait à fêter sa 53e édition. Mais comme l’an passé, il n’aura pas lieu. Bilan, une seule épreuve a eu lieu cette saison, à savoir les 6 Heures du Mans au début du mois de juillet. Les titres de Champion de France seront-ils décernés? Il faudra attendre les annonces de la FFSA pour savoir si les résultats du Mans se transformeront en classement définitif.
Dans tous les cas, il est impératif de trouver de nouvelles solutions pour relancer la discipline. Une réunion est prévue le 3 novembre au Mans avec les parties prenantes. Le team Malevaut Sport, qui fait partie des spécialistes de la discipline, a déjà émis l’idée de développer le format “à l’américaine”, chaque pilote utilisant son propre kart, comme c’est déjà le cas en Minime et en Cadet. L’esprit initial de l’endurance serait bafoué, mais le plaisir de rouler en équipe dans une course de longue haleine serait préservé.
Si vous avez des idées constructives, n’hésitez pas à les poster dans les commentaires ci-dessous ou à les envoyer par mail à redaction@kartmag.fr. Nous les transmettrons au groupe de travail de l’endurance. A suivre…
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Road Runner
oct 20, 2021 @ 10:52:59
Encore une fois, on risque de chercher midi à 14h sans évoquer le fond du problème. Ca ne sert à rien de mégoter sur des points de règlement (réservoirs, lest, à l’américaine, durée des relais,…) tant qu’on n’évoque pas le coût global. Compte-tenu de la situation actuelle, il est clair que les 1% de licenciés capables de mettre des budgets à 4 chiffres pour une course préfèrent se concentrer sur le sprint. Une 6h KFS à 4 revient grosso-modo à 200 euros par pilote tout compris. Combien en Championnat de France ?
Ceci dit, le format à l’américaine peut être intéressant à tester pour les raisons évoquées par JJ Malevaut en terme de personnel et de manque de bénévoles. Du moins permettre cette possibilité sans forcément l’imposer. Reste qu’entre un seul kart à 8000 euros et 2 ou 3 karts à 8000 euros… Et ça oblige à multiplier d’autant certains consommables, notamment les pneus. C’est le principal frein à ce format en Minimes-Cadets.
Concernant le lest, il faut avouer que c’est devenu compliqué, y compris en KFS d’ailleurs, avec les bracelets et les couleurs. Un règlement précisant un poids minimal à tout moment de l’épreuve, une balance à l’entrée des stands, 2 ou 3 pesées aléatoires par équipage avec 1 minute d’arrêt imposé et c’est réglé, non ? Idem sur la durée des relais : il suffit d’une capacité de réservoir limitée et d’un nombre d’arrêt avec changements de pilote imposé et chacun gère son temps comme il veut sans avoir 20 karts qui rentrent en même temps avec les problèmes de sécurité que ça peut poser. Concernant les pneus, un train pour 6h et 2 pneus de secours, point.
Il peut être également intéressant de réfléchir à un classement « amateurs » pour ceux qui font ça entre copains et pas dans un team, même si les critères ne sont pas évidents à définir…
Bertrand
oct 20, 2021 @ 14:27:32
Une réunion de travail est programmée début Novembre. Je me voyais bien y participer et puis… pourquoi faire?
A la demande de la fédération, j ‘avais, il y a maintenant 2 ans environ, fait des propositions techniques concrètes concernant les lests, réservoirs, etc…afin de diminuer le cout d’investissement des équipes, puisque c’était semble-t-il le point noir de l’endurance. J’ai donc proposé, expliqué, argumenté, fait part de mon expérience dans le domaine de l’Endurance. Je me voyais déjà aider, travailler sur des sujets concrets, bref, faire avancer les choses. Puis, dans l’atelier, l’hiver, encore travailler, pour mettre en pratique ces solutions pour que la machine soit prête au printemps. N’est ce pas ça, aussi l’esprit de l’endurance? Je suis vite redescendu sur terre. Ma proposition est restée sans réponse comme toujours. Je n’ai même pas su si c’était bien, pas bien, nul, peut-être, peut-être pas… Rien.
Alors? une réunion pourquoi faire? Je crains encore une fois que l’Endurance soit perdante.
Peyrussan
oct 20, 2021 @ 15:12:41
Endurance categorie kz.
Guillermic
oct 21, 2021 @ 05:24:47
3 catégories
GP1 « Rotax max » ou équivalent
GP2 « Rotax national » ou équivalent
GP Master « Rotax max » ou équivalent 80/90 kilogramme (il y a beaucoup de pilotes, qui n’osent plus ou pas faire de compétitions du fait de leur poids).
1 set pneu capable d’endurer 8 heures « essai libre /qualification/ course sur une 6 heures « .
Pas de pneus pluie.
Pas de frein avant.
Ouvert à 4 pilotes sur 6 heures
Ouvert à 6 pilotes sur 24 heures
Stratégie libre (d’accord pour mettre un temps minimum dans les stands, moins dangereux évite l’avantage des équipes multi mécanos). On est en karting pas f1.
A mon sens l’Endurance, doit garder son esprit de convivialité et d’ouverture ( jeune/ moins jeune /léger/moins léger /homme/femme /handisport )
Cela n’empêchera de nous tirer la bourre une fois la visière fermée. Et laissons au sprint la course à l’armement…
Guillermic
oct 21, 2021 @ 10:03:42
3 catégories
GP1 « Rotax max » ou équivalent
GP2 « Rotax national » ou équivalent
GP Master « Rotax max » ou équivalent 80/90 kilogrammes (il y a beaucoup de pilotes, qui n’osent plus ou pas faire de compétitions du fait de leur poids).
1 set pneu capable d’endurer 8 heures « essai libre /qualification/ course sur une 6 heures « .
Pas de pneus pluie
Pas de freins avant.
Ouvert à 4 pilotes sur 6 heures (format course le samedi, 10h/12h essai/qualification à moduler à souhait. Course 13h/19h)
Ouvert à 6 pilotes sur 24 heures
Stratégie libre (d’accord pour mettre un temps minimum dans les stands, moins dangereux évite l’avantage des équipes multi mécanos). On est en karting pas f1.
A mon sens l’Endurance, doit garder son esprit de convivialité et d’ouverture ( jeune/ moins jeune /léger/moins léger /homme/femme /handisport )
Cela n’empêchera de nous tirer la bourre une fois la visière fermée. Et laissons au sprint la course à l’armement…
Ludortkf
oct 23, 2021 @ 07:06:10
Les deux règles en endurance c’est l’humilité et savoir ce remettre en cause dans les défaites même dans les victoires. Or quand le promoteur des 24h nous annoncé l’annulation de l’épreuve cause crise sanitaire covid 19, c’est ce que l’on appelle ce voilé la face et faire preuve d’un manque de sincérité et ne pas accepté la défaite comme si une équipe perdait été a cause de l’équipe qui a gagné et qui a forcément triché (une auto critique serait une bonne chose). Bon nombre de grand nom de l’endurance on été consulté depuis bon nombre d’années les frère boulineau 15 victoire au Mans, Claude Jamin 7 fois champion de France endurance et 6 fois le Mans, Nicolas scellés 4 victoires au mans, Jacque Gauthier 4 victoire au Mans bref du lourd et de l’expérience non négligeable tous se sont cassé les dents dans ses fameuse réunion. L’aco a voulu faire comme pour l’automobile vu que ça marche bien sauf qu’il ont oublié une subtilité en karting tu ne fabrique pas la planche a billets , il ont tous pris le monde du karting comme un business. Monté un barnum sur la terrasse des stand c’est tant l’essence c’est plus de 2€ nettoyage des stand mal nettoyé c’est tant le bardage légèrement abîmé c’est tant … Surtout en ce moment où les prix de partout flambe .dans le monde du karting la plupart et surtout en endurance on ne fait pas de bénéfice c’est juste un plaisir et un beau souvenir l’ensemble des gens veux un bon prix pour de bonne cause . Enfin il faut sortir le paper board et listé et pour au final sortir avec de bonne idée a travaillé et ne pas accouché d’une souris mettre quelque pot de fleur pour dire, on a fait des choses ou changé juste le nom de l’épreuve pour faire bon genre comme ça a toujours fait . La course a l’américaine oui et non car on ouvre la boîte de Pandore a la tricherie en tout genre . Ceci est que mon avis de 15 ans d’endurance 😉 salutations a tous