déc 5 2021
Une course de karting réservée aux femmes en Arabie Saoudite grâce à Sebastian Vettel
Ce week-end, la Formule 1 s’est rendue en Arabie saoudite pour la première fois de son histoire. Toutefois, le bilan du pays en matière de droits de l’homme et de traitement de certaines communautés a fait l’objet d’un examen minutieux de la part de nombreuses organisations internationales. Parmi les pilotes de F1 présents sur le circuit de Djeddah, Sebastian Vettel a déjà eu l’occasion de s’exprimer sur des problèmes de société cette saison, notamment en Hongrie et en Turquie, lorsque l’Allemand portait des vêtements pour soutenir la communauté LGBT.
Quelques jours avant le Grand Prix, le quadruple Champion du Monde a décidé cette fois d’organiser une course de karting réservée aux femmes sur le sol saoudien, afin de défendre les droits des femmes dans ce pays du Moyen-Orient.
“J’y pensais depuis quelques temps et j’ai sauté le pas. Ce fut un beau moment, elles étaient inspirantes et reconnaissantes,” a déclaré Sebastian Vettel. “Les femmes sont autorisées à conduire dans ce pays depuis seulement quatre ans. Pour nous, cela peut paraître choquant !”
“Il y a diverses choses qui ne coïncident pas avec la vision occidentale de la liberté, mais il est également vrai que ces petites victoires tel que l’accès à la conduite sont perçues par ces femmes comme des événements fondamentaux.”
Sebastian Vettel espère aujourd’hui que des femmes saoudiennes se lancent en sport automobile, à commencer par le karting. Une belle initiative en tout cas.
________________________________________________________________________________