fév 10 2022
Formule 20.000: Calendrier 2022, règlements, nouveautés…
Depuis sa création il y a trois ans, la Formule 20.000 a généré des courses magnifiques, intenses, elle a fait revivre des odeurs, des sons, des émotions, elle vous a coupé le souffle, vous a captivés, elle a permis à des amis de se découvrir ou de se retrouver et ce sera encore plus fort et chaleureux en 2022 !
La saison débutera avec deux prologues (sans compétition): dans la partie nord de la France le 5 mars à Mer (Loir-et-Cher) à l’occasion du Trophée des Portes de Chambord organisé par l’ASK Mer 41, puis plus au Sud, le 20 mars à Pers (Cantal), dans le cadre de la course-club qui ouvrira la saison dans la ligue d’Auvergne à l’initiative de l’ASK Club de Pers.
Les choses sérieuses pourront alors commencer, avec cinq épreuves. Comme chaque année, le calendrier reprendra les trois manches de la coupe de France Histori’Kart: Lohéac le 8 mai, Angerville le 19 juin et Laval le 18 septembre. S’y ajouteront un nouveau rendez-vous à Varennes-sur-Allier le 21 août, en marge du Challenge Oscar Petit et le traditionnel meeting de Valence (16 octobre), qui a toujours attiré des plateaux de choix. Quatre des cinq circuits choisis en 2022 ont déjà accueilli un championnat du Monde !
Un autre événement “compétition” est à noter sur vos agendas: la course Kart Legend Europa à Mirecourt le 7 août, dont le promoteur est KMO (Kart Mag Organisation).
Pour cette saison, la Formule 20.000 (karts de 1986 à 2002) continue sans changement majeur, à l’exception de deux points: seuls les moteurs des homologations CIK de 1986 à 1998 seront autorisées pour éviter toute dérive (les moteurs dotés d’une boite à clapets de plus de 67 mm de longueur sont interdits). D’autre part, les karts (moteur et châssis) d’avant 1992 verront leur poids réduit de 5 kg (140 kg avec pilote et 150 pour la catégorie “lourds”).
De nouvelles catégories font leur apparition. La Formule 100% (1997/2008) regroupera les 100 cm3 les plus performants de l’histoire, car équipés de moteurs à refroidissement liquide (y compris ceux de la Nationale Cup). Les châssis jusqu’à 2008 sans freins avant fonctionnels seront acceptés.
La Formule Promo (1989/2005), à l’inverse, fera la part belle aux 100 cm3 (avec pneus larges et carrosserie) les plus économiques, en deux classes selon la puissance : en Formule Promo A, on retrouvera les karts de 18 à 20 chevaux environ tels que ceux du Trophée Hexagone, de la Promo, du Trophée Minarelli, du Challenge Yamaha KT100FP et de la classe Bleue belge (moteur Parilla TG14 d’origine). La Formule Promo B (moteurs de 13 à 15,5 chevaux environ), est réservée au matériel du Challenge Yamaha KT100S ou SE et des Formule Sport, Formule 10000, Formule France FdK et Formule FFSA 2000 (moteur RKD).
La Formule 125 (châssis de 1988 à 2002) se déclinera en deux classes : Formule 125 Nationale (refroidissement par air Nationale 3, Nationale 125 et Régionale 125), et Formule 125 Inter (refroidissement liquide, moteurs à clapets avant 1998 ou à valve, type 125 expérimentale, Inter 125, ICC, Formule C).
Les possesseurs de matériel correspondant aux nouvelles catégories sont priés de se faire connaitre auprès de l’agence promotrice, afin d’évaluer la possibilité de former des plateaux suffisamment quantitatifs et donc d’organiser des rassemblements voire des courses.
Découvrez le communiqué intégral Future Racing (avec les règlements détaillés) à ce lien
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