fév 23 2022
La catégorie IAME KA100 prend son envol en 2022
Commercialisé par de nombreux distributeurs IAME en 2021, année de son lancement en France, le moteur KA100 va désormais être intégré dans des épreuves officielles dans la catégorie du même nom. La formule KA100 a déjà remporté un beau succès là où elle est présente: en Australie, au Japon ou encore aux Etats-Unis.
IAME France le reconnaît, il manque un échelon entre les catégories pour les plus jeunes et le très compétitif X30 Senior, qui reste plus onéreux. “Dès l’âge de 12 ans atteints dans l’année, les pilotes pourront pratiquer le kart en loisir ou en compétition à moindre coût,” a déclaré Olivier Cèbe de IAME France à nos confrères de Kart Actu. “Les sensations sont au rendez-vous avec du couple et un agrément de conduite surprenant ! Le moteur est compatible avec toutes les marques de châssis, en neuf à coûts maitrisés ou en occasion. Il est facile à utiliser et à entretenir avec révisions très espacées en raison de sa grande fiabilité.”
“Les pneumatiques Komet K2H présentent un compromis idéal entre longévité et sensations de pilotage. On pourra facilement participer à 3 courses de ligue avec 6 pneus. Il n’y a pas de pneus pluie, ce qui réduit encore les dépenses. C’est une entrée de gamme idéale pour le licencié.”
Le KA100 a récemment été présenté sur le circuit de Muret lors d’une journée de tests collectifs organisés par IAME France. De nombreux pilotes et professionnels ont été conquis par cette motorisation qui bénéficie du savoir-faire légendaire de l’usine IAME.
Côté tarif, Action Karting propose par exemple l’ensemble KA100 à 4510 € complet, prêt à rouler, avec pneumatiques et le châssis Praga Dark qui a tout d’un grand (frein hydraulique, pièces anodisées, performances proches des châssis de référence…).
En compétition, deux échelles de poids seront proposées: 140 kg ou 160 kg minimum avec pilote. Le moteur 100cc devra rester strictement d’origine, la IAME garantissant l’équité sportive entre les moteurs de par sa qualité de fabrication. Dans un premier temps, quelques courses seront programmées, avant l’organisation d’une finale nationale, comme le confirme Olivier Cèbe…
“Nous allons commencer humblement en région, lors de Courses Clubs et Ligue. Une Finale Nationale se déroulera début juillet lors de la IAME Series France à Aigues-Vives. Les trois premiers de la course remporteront leur “ticket ” pour la finale internationale IAME au Mans, qui intègrera cette catégorie à son planning. A moyen terme, nous aimerions clairement rééditer le succès du Challenge Hexagone. Des courses régionales peu onéreuses mais bien ficelées techniquement, une demi-finale Nord, une demi-finale Sud et une finale Nationale.”
Le succès du KFS là où il existe montre qu’il y a de la place pour une catégorie de promotion présente sur toute la France. On le sait, un éventuel succès passe par la volonté des professionnels à imposer une nouvelle catégorie. Sur ce point, la FFSA a échoué lorsqu’elle a voulu lancer la Nationale 2, il est vrai en pleine pandémie au début d’une saison 2021 qui a eu du mal à prendre son envol. De son côté, la IAME pourra quant à elle s’appuyer sur son réseau de distributeurs. A suivre…
Renseignements KA100 auprès des distributeurs IAME.
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Jérôme
fév 23, 2022 @ 13:04:31
Bonjour,
Une nouvelle catégorie ?
Pourquoi la IAME souhaite créer une catégorie de ce type alors que l’usine pourrait aider au développement du KFS qui est équipé d’un moteur…IAME.
Etrange de venir concurrencer son client…
Quelque chose doit m’échapper…
Road Runner
fév 25, 2022 @ 10:03:46
Arrêtons de comparer KA100 et KFS. Ca pouvait être le cas l’an dernier lors de la présentation, avec 4 châssis bien définis et pièces « uniques », mais en autorisant tous les châssis, on est beaucoup plus proches du X30/Rotax. Cette catégorie aurait dû couter un peu plus cher que le KFS. Elle coûtera juste un peu moins cher que le X30, du moins pour la pratiquer dans de bonnes conditions.