mar 16 2022
IAME Euro / Zuera: Magnifique victoire de Giltaire, Poulain 3e !
La IAME Euro Series a débuté du 10 au 13 mars en Espagne sur le rapide tracé de Zuera. Si les pilotes ont dû en découdre sous la pluie le vendredi lors des essais chronométrés et des premières manches, la météo s’est améliorée au fil du week-end et les finales ont pu se dérouler en pneus slicks.
En grande forme après sa victoire à l’Open Kart à Salbris, Evan Giltaire (KR) a récidivé dans une catégorie forte de 107 pilotes. Auteur de la pole position, leader après les manches et vainqueur de la Super Manche, le pilote du team VDK Racing est resté solide jusqu’au bout pour triompher face à l’Espagnol Pol Chaos Rivero (Birel ART), lequel lui a pourtant mis la pression jusqu’au dernier mètre !
Encore Junior en 2021, Arthur Poulain (Redspeed) a réussi son passage en Senior en accédant à la 3e marche du podium après une finale parfaitement négociée depuis son départ en 4e ligne. Le Français, qui a été cherché la 3e place à la force du poignet, a réalisé un sans-faute durant tout le meeting. Il formait, avec son compatriote Evan Giltaire, un magnifique duo de jeunes talents.
Désormais engagé avec le team EGP Racing, le Belge Elie Goldstein (Tony Kart) partait 2e, avant devoir se satisfaire de la 6e place.
Autre ex-Junior, Andy Ratel (Redspeed) visait un top-10, mais une panne d’embrayage survenue en Super Manche le faisait plonger en queue de grille, avant un retour en 22e position. Enzo Leveque a connu une course fait de hauts et de bas. 3e de la Super Manche après une progression de 11 places, il a chuté 26e en finale. Rapide sous la pluie, Hugo Besson (KR) a connu ensuite quelques aléas pour finir 32e, deux places derrière Lazare Lartigau (Redspeed). Enzo Lacreuse (Redspeed) et Kimi Durosne (Redspeed) sont passés près de la qualification.
En X30 Junior, Clément Outran (KR) et Hugo Martiniello (Exprit) ont été les deux Tricolores les plus percutants. 2e des chronos puis 3e des manches devant son compatriote, Outran enchaînait avec la 2e place dans sa Super Manche 1. Martiniello créait même la sensation en remportant la 2e Super Manche, avant de reculer 4e pour une pénalité pour spoiler.
La finale va donner à une bataille incroyable, avec de multiples rebondissements. Martiniello a pointé 3e en début de course, avant de se satisfaire ensuite de la 6e position. Quant à Outran, il a flirté avec la victoire tout au long de la course. Mais un adversaire le doublait dans un endroit un peu chaud et faisait perdre de précieuses places à Clément, qui chutait 7e. Parti 10e, le Britannique Macauley Bishop (LN) s’imposait sur le fil face à son compatriote Henry Joslyn (Gillard) et l’Espagnol Adrian Ferrer.
Pas au mieux les deux premiers jours de course, Jules Caranta (Exprit) s’est bien repris le dimanche, d’abord dans la Super Manche, puis en finale en revenant de la 20e à la 12e place. Bravo aux jeunes Sacha Avril (Tony Kart, 32e) et Elouan Bienaimé (DR, 34e) pour leur qualification en finale. Elouan était aussi très rapide sous la pluie aux chronos.
En X30 Mini, la victoire est revenue à l’Irlandais Daniel Kelleher (KR) devant deux Britanniques, Jesse Phillips (KR) et Kit Belofsky (KR). Sans une manche ratée le samedi, Thomas Pradier (Alonso Kart) pouvait sans doute viser le top-10, avant de se classer 18e en finale. Bien revenu après sa déception des chronos, Maël Le Marchand (Energy) a pu se qualifier pour la finale, avant d’abandonner.
Découvrez les résultats…
X30 Senior: Chronos – Manches – Après Super Manches – Consolante – Finale
X30 Junior: Chronos – Manches – Après Super Manches – Finale
X30 Mini: Chronos – Manches – Après Super Manches – Finale
Photos RGMMC / TheRaceBox
________________________________________________________________________________