mar 21 2022
Lisa Billard prend les commandes du Junior Academy
Pour la première fois depuis la création du nouveau format du Championnat de France Junior par la FFSA Academy, une féminine l’a emporté ! Sur le circuit de La Hague situé dans la Ligue Normandie, Lisa Billard a pris le pouvoir lors de la première des cinq épreuves du Championnat disputée ces 19 et 20 mars.
Lisa est loin d’être une inconnue. En 2019, elle faisait partie des meilleures minimes, comme l’atteste sa 3e place à la Coupe de France. Investie à l’international en Rotax en 2020, la pilote du team KPR est passée en Nationale l’an passé et possède de grandes ambitions en 2022 pour sa deuxième année dans la catégorie.
Lisa est également engagée avec la FFSA Academy et n’a pas manqué ses débuts dans cette compétition dans laquelle tout le monde évolue avec un matériel identique. Aux chronos, c’est le Finlandais Kimi Tani qui a surpris tous les Français en réalisant la pole position devant Adam Rahali et Matteo Dauvergne. Mais dès la première manche, Arthur Dorison l’emportait devant Lisa Billard, tout en réalisant le meilleur tour. Dorison faisait alors la course en tête dans la deuxième manche, puis en préfinale devant Kimi Tani et Lisa Billard, auteur de deux meilleurs tours consécutifs. Adam Rahali était encore 2e dans le dernier tour, avant de glisser en 5e position derrière un Enzo Perrot-Thommerot montant en puissance.
Comme depuis le début du meeting, la météo restait particulièrement clémente pour la finale, bien que fraîche. Arthur Dorison restait maître du jeu dans les premiers tours. Mais Lisa Billard se montrait encore la plus rapide du peloton, confirmant aussi sa bonne gestion de l’usure des pneumatiques. 2e dès le premier tour, elle doublait Dorison dans le 7e tour et filait vers une magnifique victoire. Rahali venait également à bout de Dorison pour le gain de la 2e place.
Encore méconnu sur la scène nationale, Ryan Herbert finissait fort avec d’excellents chronos et un retour en 4e position, obtenu sur le fil sur Enzo Perrot-Thommerot, lequel rétrogradait ensuite 9e en raison d’une pénalité (spoiler). Particulièrement malchanceux le samedi et relégué 22e après les manches, Matthéo Dauvergne a réussi un probant retour en 5e position, après un premier bond de 11 places en préfinale. La fin de course n’a pas été favorable à Kimi Tani qui a dû se contenter de la 7e place derrière Alan Lanfray. Dans le top-10, on retrouvait également Ethan Gialdini en 8e position et Kimi Mérieux en 10e devant le redoublant Rafael Theveny.
Après un début de meeting encourageant (4e après les manches), Bastian Leblais espérait mieux que sa 13e place derrière Nils Lelaure. Déception également pour Mathis Carnejac, pourtant 8e aux chronos.
Rappelons que les pilotes inscrivent des points après les manches, en préfinale et en finale. Voici la situation après La hague:
1 Lisa Billard 47 pts, 2 Arthur Dorison 41 pts, 3 Adam Rahali 37 pts, 4 Kimi Tani 31 pts, 5 Ryan Herbert 25 pts, 6 Enzo Perrot Thommerot 23 pts, 7 Bastian Leblais 19 pts, 8 Alan Lanfray 18 pts, 9 Kimi Mérieux 17 pts, 10 Matthéo Dauvergne 16 pts, 11 Rafael Theveny 12 pts, 12 Ethan Gialdini 10 pts, 13 Nils Lelaure 7 pts, 14 Mathis Carnejac 7 pts, 15 Sacha Bouder et Elyo Giltaire 2 pts
17 Miko Erllikä 1 pt, etc.
Découvrez les résultats des courses…
Chronos – Manche 1 – Manche 2 – Cumul manches – Préfinale – Finale
________________________________________________________________________________