avr 11 2022
Severiukhin / Ward: Coup de théâtre au Championnat d’Europe OK
Après la réussite du meeting de Portimao, hôte de l’ouverture des Championnats d’Europe OK et OK-Junior, le côté sportif de l’événement a fait place à la polémique. A la suite de sa victoire méritée lors de la finale OK, le Russe Artem Severiukhin – roulant sous licence italienne – a été accusé d’avoir effectué un salut nazi depuis la plus haute marche du podium, en direction de ses supporters.
Rapidement, l’image – fortement condamnée – a fait le tour des réseaux sociaux. Ce lundi, Artem Severiukhin n’a pas tardé à publier une vidéo, en s’excusant et en regrettant d’avoir agi de la sorte, avouant n’avoir jamais voulu effectuer un geste nazi. Bien sûr, les fédérations n’ont pas tardé à investiguer, du côté Russe, Italien et bien sûr International :
“La Fédération Internationale de l’Automobile confirme qu’elle a lancé une enquête immédiate sur la conduite inacceptable de M. Artem Severiukhin qui s’est produite pendant la cérémonie du podium de la catégorie OK lors de la première épreuve du Championnat d’Europe de Karting 2022 de la FIA au Kartódromo Internacional do Algarve au Portugal. La FIA communiquera prochainement sur les mesures supplémentaires qui seront prises dans cette affaire.”
Sportivement, les affaires se compliquent également pour Artem Severiukhin, lâché par son team, alors que l’un comme l’autre faisaient encore figures de grands favoris pour l’obtention du titre de Champion d’Europe OK 2022.
“Les agissements d’Artem Severyukhin étaient exclusivement individuelles. Ils ne représentent en aucune manière les opinions et les valeurs de Ward Racing, qui les condamnent fermement. Au contraire, Ward Racing se tient aux côtés de la communauté internationale pour condamner l’invasion de l’Ukraine par la Russie et exprime sa solidarité avec le peuple qui souffre à cause de cette attaque non provoquée et horrible.”
“Ward Racing considère ces agissements comme une manifestation de comportement antisportif, une violation inacceptable du code éthique et de la morale du sport. Sur la base de ces considérations, Ward Racing ne voit aucune possibilité de continuer la collaboration avec Artem Severiukhin et procédera à la résiliation de son contrat. Ward Racing tient à s’excuser auprès de ceux qui ont été blessés ou affligés par l’événement. Cela a longtemps été et restera une priorité pour Ward Racing de travailler pour un climat de course plus diversifié, inclusif et respectueux.”
Suite à sa victoire fin mars, déjà à Portimao, Artem Severiukhin aurait dû arriver cette semaine en Espagne à Zuera avec le dossard de leader de la série Champions of the Future Euro Series. On peut imaginer que le jeune pilote ne sera pas au départ et que cela risque d’être également le cas lors de la prochaine épreuve du Championnat d’Europe FIA Karting à Zuera, du 28 avril au 1er mai.
Sur le plan sportif, c’est évidemment un coup de théâtre ! Pour le moment, Severiukhin occupe la tête au classement général avec 35 points devant le Britannique Joe Turney (Tony Kart-Vortex) avec 29 pts et le Français Evan Giltaire (KR-IAME) avec 19 pts. Les décisions des fédérations, internationale et italienne notamment, sont attendues…
________________________________________________________________________________
Utilisateur
avr 12, 2022 @ 07:36:43
Quelle calamité pour notre sport, qui n’a pas besoin de cette mauvaise publicité !
Voici un jeune gamin, pourri par l’argent (propre ?), qui n’a pas dû aller beaucoup à l’école pour mépriser autant l’histoire.
Pour lui c’est fini, mais les conséquences de son geste risquent d’être lourdes. En effet, comment la FIA et son organisateur ont pu accepter des pilotes dotés de licences italiennes du jour au lendemain ? Leur responsabilité doit être clairement engagée.
Comment l’ACI (la fédé italienne) a pu délivrer de telles licences ? On sait qu’en France, obtenir une licence internationale est la croix et la bannière. En Italie, suffit-il de payer ?
Le team Ward se dédouane en virant son pilote, c’est bien le minimum. Mais ne connaissaient-ils pas le bonhomme, sa famille, leur état d’esprit avant ? Comment ont-ils pu accepter de le faire rouler sous licence bidon ? Les raisons sont probablement monétaires…
Bref, inutile de tourner autour du pot. Le coupable, c’est bel et bien l’argent (sale ?), qui tue notre sport. Un grand ménage est nécessaire, en particulier en Italie (Adria…), avant qu’il ne soit trop tard.
En attendant, la presse généraliste commence à en parler. Des mesures drastiques doivent donc être prises par la FIA de manière urgente.
Bernard
avr 12, 2022 @ 08:26:36
Il faut expulser tous les pilotes russes de compétitions internationales, qu’ils aient changé de nationalité ou non.
Vincent
avr 13, 2022 @ 05:40:05
Le kart de niveau , c’est l’école des crétins …