mai 17 2022
Académie: Arthur Dorison conclut par une victoire un brillant week-end
Finale du Championnat d’Europe OK-Junior à Zuera le 1er mai: Arthur Dorison et Guillaume Bouzar sont en première ligne, respectivement sous les couleurs de l’équipe officielle Tony Kart et celles du team Koski Motorsport. Deux semaines plus tard à Genk, ces deux jeunes espoirs de talent se retrouvent à nouveau sur la première ligne, dans le même ordre, mais cette fois à l’occasion de l’ouverture du Trophée Académie FIA Karting le 15 mai. Si Guillaume évolue actuellement sous la bannière luxembourgeoise, les deux pilotes ont été formés en France, un pays qui reste un magnifique vivier de talents.
En Belgique, 53 nations étaient engagés, chaque pilote représentant sa fédération. Tous au volant d’ensemble Exprit-Vortex-LeCont tirés au sort, ils ont souvent évolué dans des temps très serrés, à l’image des 8 dixièmes qui séparaient le poleman Guillaume Bouzar du 45e. La francophonie était d’ailleurs à l’honneur, avec le Belge Thibaut Ramaekers auteur du 2e temps. Si Arthur Dorison s’est satisfait du 5e temps à moins d’un dixième du poleman, il montait en puissance dans les manches.
3e dans la première, il démontrait sa combativité en doublant Bouzar dans le dernier tour de la 2e manche pour s’imposer. La pole position de la finale se jouait dans l’ultime manche du dimanche matin, qui voyait un nouveau leadership de Dorison, mais cette fois dès le début de course.
Très rapide en finale, Dorison ne commettait pas d’erreurs et menait de bout en bout pour s’imposer avec une belle maîtrise. Surpris par le le Philippin William John Riley Go dès le premier tour, Bouzar ne parvenait pas à inverser la tendance et montait sur la 3e marche du podium. Dorison totalise 35 points au Championnat, Go 28 et Bouzar 25.
Déception en revanche pour Ramaekers. Disqualifié d’une manche, il a du s’élancer 19e en finale, avant de remonter 10e. Une pénalité pour spoiler le repoussait en 18e position.
C’est un pilote de Bahreïn, Luca Houghton, qui a pris la 4e place devant le Slovène Aleksandar Bogunovic et l’espoir Tchèque Jindrich Pesl.
Le Finlandais Joel Pohjola était revenu 4e avec le meilleur tour en course, avant d’écoper d’une pénalité par les commissaires sportifs.
Découvrez les résultats… Chronos – Manches – Finale – Trophée (provisoire)
________________________________________________________________________________