IAME France: De beaux vainqueurs sous le soleil de Mirecourt

Théo Battisti en Minime, Pacome Weisenburger en X30 Junior, Malo Bolliet en X30 Senior, Guillaume Barbarin en X30 Master et David Chenillot en X30 Gentleman ont remporté la 1ère épreuve de la IAME Series France à Mirecourt le 15 mai dernier. Parfaitement organisé, le meeting a connu un beau succès sur les terres d’Idéal Kart, avec de belles courses sous une météo estivale.

Théo Battisti, 1er en Minime

Théo Battisti, 1er en Minime

Intéressons nous d’abord aux deux catégories destinées aux plus jeunes pilotes, nous reviendrons sur les trois autres dans une prochaine actu (mise à jour: désormais disponible à ce lien).

En Minime, Théo Battisti a rendu une copie parfaite en décrochant la pole position, puis en remportant les quatre manches et la finale. Un magnifique parcours. Constamment à sa poursuite, Stan Fagot a fini par rééquilibrer la balance en finale et a même mené durant plusieurs tours. Mais Battisti a réussi à faire la différence.

Podium Minime

Podium Minime

Récent vainqueur de la NSK à Varennes, Jayden Soupiron a réussi à conserver sa 3e place des manches, mais a dû se battre pour redoubler Antton Bouchard et Joan Pricaz mieux partis que lui. Ces deux pilotes perdaient finalement leur place dans le top-5 suite à un accrochage, le deuxième cité se retrouvant d’ailleur pénalisé. Déception également pour Zack Zou, qui a chuté dans le premier tour suite à un problème technique.

Si Léni Robillot Lagache espérait un meilleur résultat en finale, Lucas Bonhomme a grimpé en 4e position en creusant l’écart sur un groupe composé de Lucas Doillon, Matéo Rivals et Andrea De Peretti. Il faut noter que Rivals s’élançait 29e et dernier dans toutes les manches ! Un peu plus loin, un autre groupe arrivait avec Many Nuvolini, Nino Delaunay et Mia Oger. Revenu initialement 6e, Samuel Hugon a été pénalisé de 10 secondes pour la procédure de départ.

Podium X30 Junior

Podium X30 Junior

En X30 Junior, Pacôme Weisenburger a fait la course en tête avec un incroyable brio. Il a mené la finale de bout en bout en signant le meilleur tour. Que dire de mieux? Derrière lui, la hiérarchie a fréquemment évolué. Le Portugais Noah Monteiro a occupé la 2e place des chronos et des manches, avant de chuter d’un rang dans la 3e et d’abandonner dans la dernière tout comme Adam Rahali qui venait justement de terminer 2e dans la manche précédente. De son côté, Hugo Martiniello montait en puissance et ces trois pilotes se retrouvaient en bagarre en finale pour le podium, avec également un excellent Roméo Roussel au sein de ce groupe.

Les écarts finissaient par se creuser. Loin derrière Weisenburger, Rahali s’imposait pour le gain de la 2e place devant Monteiro, Martiniello et Roussel. Louis Comyn terminait 6e devant Gabin Adam, le Néerlandais Mick Blankespoor, Théo Pirmez et Lilian Forny.

Pacôme Weisenburger

Pacôme Weisenburger, 1er en X30 Junior

Découvrez les résultats…

Minime… ChronosManchesFinaleSérie (provisoire)

X30 Junior… ChronosManchesFinaleSérie (provisoire)

Photos IAME France / LGP

________________________________________________________________________________

Kartmag-KM-212-ACTUELLEMENT-en-kiosquepave-action-karting-kartmag-dec-2018