IAME Mirecourt: Bolliet impérial en Senior, victoires de Barbarin et Chenillot en Mr-G

Dans le Grand Est, ils n’étaient pas moins de 88 pilotes engagés en Senior, qui a fait son retour en tant que catégorie fédérale FFSA. Les Seniors évoluaient cette fois dans le cadre de la IAME Series France, qui ouvrait sa saison 2022 sur le tracé de Mirecourt qui a donné lieu à de magnifiques empoignades deux jours durant. Outre les catégories Minime et X30 Junior (lire notre précédente info à ce lien), les X30 Master et X30 Gentleman étaient au programme.

Malo Bolliet, 1er en Senior

Malo Bolliet, 1er en Senior

En Senior, Malo Bolliet (KR / Tam Racing) a frappé un grand coup malgré une rude concurrence. Le pilote qui évolue également en OK à l’international est resté maître du jeu aux chronos, dans ses cinq manches de qualification et en finale où il a réalisé le meilleur tour en course. Malo avait pourtant à ses trousses le redoutable Evan Giltaire (KR), autre pilote OK. Evan a également brillé dans les manches en s’imposant quatre fois, mais le pilote du team PB Kart a dû s’incliner avec les honneurs face à plus fort que lui.

Derrière, un rookie à créé la sensation, en la personne de Matis Barbe. Dans le sillage des deux hommes forts du jour, il a réalisé un meeting parfait avec son LN de l’équipe Castellet Racing Kart. Derrière, le top-5 a été complété par deux pilotes du team KBK Compétition. Victime d’un problème électrique dans une manche, Andy Ratel (KR-Alonso Kart) a su revenir de la 15e à la 4e place devant son équipier Charles Roussanne (KR-Alonso Kart), qui s’est fait un nom dans ce contexte très relevé.

Podium Senior

Podium Senior

Pilote de la Ligue Grand Est et habitué à courir à Mirecourt, Renaud Gasperment-Braye (Tony Kart) a été l’un des grands animateurs du jour et se classe 6e devant Enzo Leveque (Redspeed), toujours aussi redoutable en Senior. Déception pour Alexandre Zancanaro (Tony Kart), contraint à l’abandon après avoir évolué aux avant-postes dans les manches. De même, Ethan Pharamond (Kosmic) a chuté dans une manche, avant de revenir de la 22e à la 11e place en finale derrière Ethan Gialdini (Tony Kart), Steven Servant (LN) et Paul Alberto (Tony Kart), 2e Rookie. A noter: aucune pénalité de spoiler dans le top-20 !

Champion de France Senior en 2020, Guillaume Barbarin (KR-Alonso Kart / KBK Compétition) est passé en X30 Master et n’a pas raté son entrée en matière en dominant les débats aux chronos, dans les manches et en finale. Spécialiste de la catégorie, Maxime Bidard (Redspeed) a souvent mis la pression sur le leader, en vain. Il s’est même fait surprendre par l’Irlandais Richard Faulkner (Kosmic) qui l’a devancé pour le gain de la 2e place.

Guillaume Barbarin, 1er en X30 Master

Guillaume Barbarin, 1er en X30 Master

Derrière, Vincent Arnould (Exprit) et Kim Longhino (Birel ART) ont conservé leur 4e et 5e places des manches. Les X30 Gentlemen sont arrivés juste derrière. Frédéric Ostier (LN) était encore leader de la catégorie après les manches, mais David Chenillot (Redspeed) est monté en puissance et a fini par prendre l’avantage pour remporter la catégorie, en plus de terminer 6e au scratch. Juste derrière, Philippe Romero (LN) a complété le podium des plus de 45 ans.

Eric Chapon (DR) et Eric Siebenborn (Birel ART) ont complété le top-10 au détriment de Frédéric Lecomte (Exprit), 4e en X30 Gentleman.

Podium X30 Master

Podium X30 Master

Découvrez les résultats…

X30 Senior: ChronosManchesConsolante 2Consolante 1 / RepêchageFinaleSérie (provisoire)

X30 Master-Gentleman: ChronosManchesFinaleSérie (provisoire)

Photos IAME France / Agence LGP

David Chenillot, 1er en X30 Gentleman

David Chenillot, 1er en X30 Gentleman

________________________________________________________________________________

PAVE-IAME-FRANCE-OCT-2017OKS-2013

Podium X30 Gentleman

Podium X30 Gentleman