mai 22 2022
Retour sur la IAME Euro Series (2/4) Ã Mariembourg, avec une nouvelle perf pour Poulain
L’actualité s’est enchaînée à grande vitesse ces dernières semaines et Kartmag.fr n’avait pas encore évoqué la deuxième des quatre épreuves de la IAME Euro Series, qui s’est disputée en Belgique sur le Karting des Fagnes de Mariembourg du 6 au 8 mai. Une fois de plus, plusieurs Français se sont illustrés… Caranta et Outran en X30 Junior, Poulain et le malheureux Giltaire en X30 Senior.
Evan Giltaire (KR) a d’abord réalisé la pole position juste devant son compatriote Arthur Poulain (Redspeed). Hélas, il était victime d’un accrochage dans une manche et chutait 12e au cumul, pendant que Poulain se maintenait 5e. C’est l’Israélien Ariel Elkin (TB Kart) qui prenait la tête le samedi soir. Poulain gagnait sa super manche, avant de se faire enfermer au départ. 6e au premier tour, le pilote du team Victory Lane revenait avec brio en 3e position.
Malgré une lointaine place de grille (17e), Elie Goldstein (Tony Kart) signait l’exploit en revenant gagner la finale face à Elkin. Une crevaison entraînait l’abandon de Giltaire, décidément en manque de réussite à Mariembourg.
Tous deux pénalisés pour le spoiler, Andy Ratel (KR) et Benjamin Hovelacque (Redspeed) se classaient 21e et 22e juste devant Ilyes pruvost (Respeed). Parti en queue de peloton, Hugo Besson (KR) revenait 30e.
En X30 Junior, Jules Caranta (Exprit) est parvenu à prendre le meilleur sur le poleman Belge Thibaut Ramaekers (KR) à l’issue des manches de qualification. L’un comme l’autre remportaient leur super manche. En finale, le Néerlandais Sacha Van’t Pad Bosch venait s’inviter à ce duel. Après un magnifique duel, Ramaekers avait le dernier mot devant Caranta et Van’t Pad Bosch.
Clément Outran (KR) a encore impressionné par sa vitesse de pointe. Vainqueur de deux manches, le pilote du team VDK Racing chutait une fois et reculait 13e avant la finale, où il remontait énergiquement en 4e position devant deux pilotes aux couleurs Victory Lane: le Britannique Cathal Clark et le Portugais Noah Monteiro, tous deux sur Redspeed.
Le Suédo-Français Rafael Theveny revenait de la 20e à la 10e place, pendant que Pacôme Weisenburger (Redspeed) prenait hélas la direction inverse, chutant de la 10e à la 28e position. 13e après les manches, Elouan Bienaime (KR) a ensuite manqué de réussite, tout comme Hugo Martiniello (Exprit). Bravo à Sacha Avril (Tony Kart) pour sa qualification en finale.
En X30 Mini, le Suisse Dan Allemann (Parolin) a effectué un magnifique début de course et prenait la tête dès le 3e tour, avant de rester jusqu’au bout à la pression de redoutables britanniques comme Jenson Graham (KR), Henry Domain (KR), Jesse Phillips (KR) et Antoni Witkowski (KR). Maël Le Marchand (Energy) a décroché la meilleure performance française en 18e position. Il était pourtant parti 13e après une belle super manche bouclée en 8e position.
Découvrez les résultats…
X30 Junior: Chronos – Manches – Après Super Manches – Finale – Série (provisoire)
X30 Senior: Chronos – Manches – Après Super Manches – Consolante – Finale – Série (provisoire)
X30 Mini: Chronos – Manches – Après Super Manches – Finale – Série (provisoire)
Photos RGMMC / TheRaceBox
________________________________________________________________________________