sept 9 2022
Thomas Letailleur remporte la 1ère édition du KZ2 Master International
Les débuts en karting de Thomas Letailleur remontent à déjà plus de 25 ans ! Il a roulé en Formule A à haut niveau, avant de se spécialiser dans le KZ. Il participait déjà à la Coupe du Monde KZ en 2003, qui s’appelait encore “Super ICC” à cette époque. Il faisait partie des petits budgets du haut niveau international, qui comptait sur son talent et sa hargne pour briller.
Sa passion pour le karting l’a poussé à devenir professionnel du kart, même si l’envie de piloter ne l’a jamais vraiment quitté. On l’a ainsi vu en KZ2, Rotax ou IAME X30 ces 15 dernières années. Désormais pilote Master, le Français n’a pas laissé passer l’occasion de s’inscrire à la 1ère édition de la Super Coupe International au Mans.
Et comme on pouvait s’y attendre, la performance fut au rendez-vous. S’il n’était que 10e aux chronos, Letailleur (Sodi-TM) est remonté 2e et 3e de ses deux premières manches, avant de gagner la dernière, puis sa super manche. Sur la première ligne de la finale, il retrouvait ainsi Charles Fiault (Sodi-TM), auteur d’un parcours similaire et autre grand favori.
Après l’excellent départ de Letailleur, Fiault retrouvait rapidement la première place, mais Letailleur passait la vitesse supérieure et piquait au freinage son rival à l’amorce du 7e tour. Fiault se retrouvait alors sous la menace du Néerlandais Jeroen Bos (Birel ART-TM), auteur de la pole position le vendredi. Hélas pour Fiault, Bos se montrait trop fougueux dans ses tentatives de dépassement et finissait par accrocher le Français qui devait renoncer la mort dans l’âme. 3e à l’arrivée, Bos sera finalement déclassé après l’arrivée.
Monté en puissance au fil du meeting pour son retour en kart après un an sans compétition, Eric Ramon (Sodi-TM) en avait profité pour passer 2e, tandis que Letailleur était déjà loin. Impérial jusqu’au bout, ce dernier triomphait magistralement et Ramon assurait le doublé français.
Régulier tout au long du meeting, le Belge Thierry Delré (Mach1-Modena) récupérait finalement la 3e place. Le Français Johan Renaux (Redspeed-TM) faisait aussi figure de favori après sa victoire en 1ère manche. Hélas, il plongeait 16e avant la finale suite à un déclassement dans sa super manche, pour être intervenu sur son kart en prégrille. Il remontait ensuite avec ardeur en 5e position.
Paul David (Birel ART-TM) accédait à la 8e position et Adam Maatougui (CRG-TM) complétait le top-10 juste devant Brice De Gaye (Sodi-TM), plus Gentleman que Master !
Du côté des anciens pilotes de haut niveau, on retrouvait Nick De Bruijn (Falcon-IAME) à la 8e place, tandis que Davide Fore (Birel ART) est passé à côté d’un bon résultat. Rapide (4e chrono, vainqueur d’une manche, meilleur tour de la finale), il est tombé dans la première manche et s’est retrouvé trop loin sur la grille de la finale pour espérer remonter.
Découvrez les résultats… Chronos – Manches – Après Super Manches – Finale
Photos Joël Gaboriaud
_______________________________________________________________________________