Finale internationale IAME: Deux victoires françaises au Mans

Quatre catégories IAME étaient au programme sur le circuit international du Mans du 13 au 16 octobre pour l’IWF22 (IAME Warriors Final): X30 Mini, KA100, X30 Master et Z-I. Les courses ont été palpitantes ! Les Français ont brillé en X30 Master. Guillaume Barbarin a dominé la première partie du meeting, mais Fabrice Frete est monté en puissance, au point de prendre l’avantage sur son adversaires en préfinale. Il s’échappait en tête de la course et le motoriste de FF Engines l’emportait avec une belle avance.

Départ X30 Master, Guillaume Barbarin est au premier plan à gauche

Départ X30 Master, Guillaume Barbarin est au premier plan à gauche

Barbarin se faisait rattraper par le peloton et chutait 5e après une chaude explication. Maxime Bidard manoeuvrait parfaitement pour émerger en 2e position en fin de course. L’Irlandais Gary Edwards venait compléter le podium au détriment du Belge Kevin Lemmens. Après son modeste chrono, Jeoffrey Rouchy a fini par revenir sur ce groupe en 6e position.

La participation des pilotes était encore timide en KA100, il est vrai que la catégorie de promotion de la IAME faisait son entrée dans cette grande finale. Plusieurs pays ont encore du mal à se déplacer en raison des contraintes sanitaires et on retrouvait ainsi 11 Français, 4 Finlandais, 2 Belges et 1 Japonais engagés.

Fabrice Frete, vainqueur en X30 Master

Fabrice Frete, vainqueur en X30 Master

Ewan Carrot était le mieux inspiré sous la pluie, Lilian Forny remportait la finale, mais Julien Chastenet a coiffé la couronne ! Julien avait pourtant plongé en 17e position en début de préfinale après un accrochage. Revenu 10e sur la grille de la finale, il a doublé un à un ses adversaires pour s’imposer, pendant que Forny plongeait en queue de peloton suite à un accrochage.

Rapide sur le sec, Rafael Theveny doublait in extremis Carrot pour monter sur la 2e marche de ce podium 100% Français. Derrière le Finlandais Johan Vilo et le Japonais Takeharu Nakamori prenaient les 4e et 5e places devant Jules Sablayrolles et Grégoire Humbert.

Podium X30 Mini

Podium X30 Mini

La catégorie Z-I reprend les bases du règlement KZ2, mais seuls les moteurs IAME sont acceptés.
Revenu 3e au cours de la finale, Enzo Lacreuse était hélas contraint à l’abandon. Axel Dapp finissait 6e et meilleur Français. Impérial des chronos à la finale, l’Estonien Markus Kajak (4e de l’épreuve du Championnat d’Europe KZ2 à Genk en mai dernier) a tenu bon jusqu’en finale, même si le Belge Thomas Cypers s’est rapproché en fin de parcours. L’Italien Matteo Franco Segre a gagné la bagarre pour la 3e place, notamment face au Belge Christof Huibers.

En X30 Mini, la finale s’est finie par une arrivée incroyable, avec d’incessants retournements de situation à chaque tour et surtout dans le dernier. Bousculé par le leader Kit Belofsky alors qu’il essayait de le doubler juste avant la ligne d’arrivée, Hoogendoorn se retrouvait dans l’herbe et perdait toutes ses chances.

Arrivée KA100

Arrivée KA100

Belofsky se voyait pénaliser de 10 secondes et laissait le Panaméen Gianmatteo Rousseau remporter cette grande épreuve internationale. L’Espagnol Alex Martinez étant lui aussi pénalisé, l’Irlandais Daniel Kelleher se classait 2e avec le meilleur tour en course devant Noah Baglin, qui sauvait de justesse sa place sur le podium.

Sous la pluie des chronos, la quasi totalité des Français s’est retrouvée très loin ! Du coup, ils n’étaient que trois à atteindre la finale. Le meilleur résultat revenait à notre Champion de France Many Nuvolini, revenu de la 34e à la 21e place. Maël Le Marchand se contentait de la 27e position, juste devant Théo Battisti.

Z-I

Z-I

Découvrez les résultats…

X30 Mini… ChronosManchesAprès préfinalesFinale

KA100… ChronosManchesPréfinaleFinale

X30 Master… ChronosManchesPréfinaleFinale

Z-I… ChronosManchesPréfinaleFinale

Présentation des pilotes

Présentation des pilotes

_______________________________________________________________________________

PAVE-IAME-FRANCE-Janvier-2019OKS-2013

Podium KA100

Podium KA100