oct 24 2022
Finale IAME IWF: Gabriel Stilp double la mise en X30 Junior, Weisenburger 3e
Plusieurs Français ont brillé sur le circuit international du Mans à l’occasion de cette nouvelle édition de la Finale Mondiale IAME. Mais les Britanniques ont globalement été les meilleurs et c’est en toute logique que l’un d’entre eux s’est imposé. Déjà vainqueur l’an passé à Adria, Gabriel Stilp a pris le meilleur à l’issue des manches de qualification en s’imposant à cinq reprises, avant de gagner de justesse sa préfinale.
Stilp prenait un départ parfait en finale, pendant que ses adversaires s’affrontaient dans des duels acharnés derrière lui. Cette situation permettait au leader de creuser un écart conséquent, qui allait s’avérer déterminant. Au fil des tours, son compatriote Fionn McLaughlin parvenait à son tour à fausser compagnie au peloton pour filer vers la 2e place.
Côté Français, au moins quatre Français ont démontré leurs capacités à se battre aux avant-postes: Pacôme Weisenburger (vainqueur de 4 manches), Maxens Verbrugge (8e au cumul des manches), Adam Rahali et Jules Caranta, qui ne passait hélas pas le cap de la préfinale.
Obligé de passer dans l’herbe suite à une bousculade en début de finale alors qu’il partait 8e, Rahali était contraint à une remontée depuis la 31e place, qui s’achèvera en 18e position. Pour un podium Tricolore, tous les yeux étaient rivés vers Pacôme Weisenburger et Maxens Verbrugge, partis respectivement 11e et 10e. Démontrant son agilité pour se faufiler dans le peloton, Weisenburger était déjà remonté 5e un peu avant la mi-course. Ses dépassements sur les redoutables Britanniques Brandon Carr et Macauley Bishop s’avéraient décisifs dans la conquête du podium.
Le pilote du team Victory Lane parvenait ensuite à s’isoler en 3e position et décrochait un magnifique podium au regard du très haut niveau de l’épreuve. Verbrugge devait quant à lui composer avec la combativité de Carr et Bishop. Le top-5 était toutefois en vue pour le pilote KBK Compétition, avant une manoeuvre un peu limite de Bishop. Les deux pilotes se touchaient, endommageant le châssis de Maxens, contraint de se contenter de la 8e place.
Au Mans, les places en finale n’ont pas été simples à obtenir et il faut féliciter Clovis Nougueyrede (23e après un brillant 9e chrono) et Hugo Herrouin (32e) pour leur prestation quatre jours durant. Il n’a pas manqué grand chose pour que des pilotes comme Mathis Carnejac ou Hugo Martiniello fassent partie des 36 finalistes.
X30 Junior: Chronos – Après manches – Après préfinales – Finale
_______________________________________________________________________________