Parmi les décisions FFSA, l’introduction d’un Trophée de France OK-N

Grâce aux efforts de la CIK-FIA, la nouvelle catégorie OK-N est sur les rails ! L’objectif est de retrouver une hiérarchie comme elle existait il y une vingtaine d’années avec la Formule A (OK) et l’ICA (OK-N). A savoir une catégorie internationale élitiste et une catégorie qui se développerait dans chaque pays, avec un rendez-vous mondial en fin d’année pour les meilleurs. Plusieurs pays devraient intégrer l’OK-N dans leur calendrier en 2023, et parmi eux: la France !

Parmi les decisions FFSA l introduction d un Trophee de France OK-NEn effet, un Trophée de France est prévu à Salbris les 21-22-23 juillet. L’Ile de France a d’ailleurs prévu d’anticiper le mouvement en introduisant la catégorie dès son Championnat de Ligue en 2023. A suivre…

Alors que le Comité Directeur de la FFSA s’est félicité de l’engouement pour la discipline Karting auprès des jeunes, avec un nombre de licenciés en hausse en 2022, il a également validé les décisions suivantes:

• De permettre aux pilotes titulaires d’une licence Minime Compétition (NCCMK) en 2022, et ayant 8 ans dans l’année 2023, de participer au Championnat de France, à la Coupe de France et à la Coupe des régions dans la catégorie Mini 60. Cette mesure s’inscrit dans la stratégie arrêtée par la CNK visant à simplifier l’accès des jeunes à la pratique.

• D’augmenter le nombre de qualifiés jusqu’à 54 pilotes, pour les catégories Mini 60 et Nationale en Coupe de France et Coupe des Régions Karting.

• D’introduire une pénalité sportive visant à sanctionner le démarrage ou la chauffe moteur d’un kart dans l’enceinte du paddock en vue de limiter au maximum les émissions sonores durant une compétition.

• Par ailleurs et grâce à la nouvelle flotte de mini-karts acquise par la FFSA dans le cadre de son programme de découverte de la compétition, les Ecoles Françaises de Karting se voient dotées d’un parc élargi. La Bretagne-Pays de la Loire rejoint ce dispositif dès 2023.

• D’autoriser, au choix, les moteurs X30 et Rotax dans le règlement du Championnat de France Féminin afin de renforcer son accessibilité.

Concernant ce dernier point, la mesure a déjà créé des remous sur les réseaux sociaux. Notons que la FFSA ne peut se satisfaire de ne voir que 13 pilotes inscrites au Championnat de France, ce qui était le cas en 2022. L’année précédente, la catégorie Cup a montré que le Rotax et le X30 étaient très proches en termes de performance et cette décision ne pourra donc que faire grimper le nombre d’engagées.

Photo FIA Karting

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