Le OK-N en France, ça se précise…

Outre les Championnats et Coupes du Monde FIA Karting, quelle est l’épreuve la plus convoitée de la saison? Il s’agit de la Grande Finale Rotax. Lors de celle-ci, les pilotes se confrontent durant une semaine avec… un seul châssis, un seul moteur et deux trains de pneumatiques ! Et la plupart des concurrents affichent leur satisfaction à l’issue de ce grand événement, tandis que les professionnels sont nombreux à encadrer les pilotes et à trouver les meilleures solutions techniques avec le matériel qu’ils ont à disposition.

Présentation du OK-N à Sarno

Présentation du OK-N à Sarno il y a quelques semaines.

C’est dans cet esprit que le OK-N est né, avec une philosophie qui n’est pas sans rappeler l’ICA du début des années 2000 (ou le M18 quelques saisons plus tard), avec un affrontement entre pilotes de talent mais qui n’ont pas forcément le budget ou le temps de s’investir à l’international en OK ou en KZ.

Les premiers tests le prouvent, les temps au tour en OK-N sont plus rapides que ceux des challenges de marque type Rok, Rotax ou IAME-X30. Même sans sa valve de puissance à l’échappement et un régime moteur ramené à 15000 (contre le 16000 en OK), le moteur OK-N a du coffre et devrait ravir de nombreux pilotes, qui bénéficieront en outre d’une machine moins lourde et agréable à piloter. “Le poids est l’ennemi du kart”, ont souvent clamé de grands professionnels du kart.

Pour revenir à la France, la Ligue Ile de France va lancer le mouvement en introduisant la catégorie dans son Championnat. Puis, la FFSA organisera cet été un Trophée de France, en s’appuyant sur un partenariat avec plusieurs marques italiennes ayant homologué un moteur à la CIK-FIA.

Comme en Mini, Junior ou KZ, le OK-N sera une catégorie multi-marques

Comme en Mini, Junior ou KZ, le OK-N sera une catégorie multi-marques

On sait que la fédération doit redéfinir les contours de la catégorie Senior en 2024. Le moteur OK-N pourrait alors être un choix intéressant, d’autant que 2024 marquera la création d’une Coupe du Monde FIA Karting. Si les professionnels emboîtent le pas, nul doute que le OK-N sera un succès…

Découvrez ici les communiqués de la FFSA et de l’Ile de France sur le OK-N

Photos FIA Karting

_______________________________________________________________________________

PAVE-KART-RUNNER-Janvier-2019PAVE-KART-PRO-RACING-09-14